John Hoffmann recalé – Differdange toujours sans bourgmestre

Publié

John Hoffmann recaléDifferdange toujours sans bourgmestre

DIFFERDANGE - Claude Meisch (DP) a quitté la tête de la commune pour devenir ministre. Ce mardi, le conseil communal n'a pas retenu la candidature de John Hoffmann au poste de bourgmestre.

John Hoffmann (à gauche) ne sera pas le nouveau bourgmestre de Differdange.

John Hoffmann (à gauche) ne sera pas le nouveau bourgmestre de Differdange.

Editpress

Pas facile pour Differdange de trouver un successeur à Claude Meisch, bourgmestre nommé ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce mardi, le conseil communal a ainsi décidé de ne pas retenir la candidature de John Hoffmann (9 voix contre et 8 voix pour). Le conseil communal a également voté contre la candidature au poste d'échevin de Pascal Burger et de Marcel Meisch, père du ministre DP.

Et coup de théâtre: Michel braquet (DP) a voté contre John Hoffmann et se retire de ses fonctions. «On m'a dit quoi voter au lieu de me convaincre avec des contenus. Dans ces conditions, je n’ai pas pu faire confiance à ma fraction, car je n’étais pas convaincu», a-t-il expliqué à L'essentiel Online. Ce vote du conseil communal laisse planer le doute sur l'avenir politique de la troisième ville du pays. La coalition DP/Déi Gréng tiendra-t-elle le coup? Faudra-t-il refaire des élections? Tom Ulveling (CSV), parle quant à lui déjà d'une possible coalition Déi Gréng/LSAP/CSV. «Tout dépendra des pourparlers entre les partis», explique-t-il.

Un bourgmestre par intérim

Depuis la nomination de Claude Meisch à un poste de ministre, le contexte est tendu à Differdange. Le retour de son père au sein du conseil communal a fait grincer des dents. La semaine dernière, Jean Lorgé a démissionné du conseil échevinal, après 40 ans de vie politique. Une démission pour «raisons médicales». Mais l'échevin se disait soulagé «que cela se passe actuellement, avec tous les changements politiques actuels».

En attendant qu'un nouveau candidat trouve les faveurs du conseil communal, la fonction de bourgmestre est assurée par Roberto Traversini (Déi Gréng), premier échevin de la ville, devenu entre-temps député, en remplacement de Félix Braz, nouveau ministre de la Justice.

(L'essentiel Online)

Ton opinion