Eurogroupe – Dijsselbloem va se déclarer à Juncker
Publié

EurogroupeDijsselbloem va se déclarer à Juncker

Le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, va déclarer sa candidature pour la présidence de l'Eurogoupe, à Jean-Claude Juncker, lors de sa visite au Luxembourg, vendredi.

Jeroen Dijsselbloem s’est déclaré lors d'un débat à la chambre basse du Parlement néerlandais. «Je veux vous annoncer que (...) je présenterai demain ma candidature officielle», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il le ferait «personnellement» lors de sa rencontre avec le président actuel de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker qu’il doit rencontrer vendredi. «Je vous demande votre confiance en ce qui concerne cette candidature», a-t-il ajouté, alors que des députés l'interrogeaient notamment sur sa capacité à combiner le poste de ministre des Finances et de chef de file de l'Eurogroupe.

Âgé de 46 ans, Jeroen Dijsselbloem, qui appartient au parti travailliste, n'est ministre des Finances de son pays que depuis deux mois, mais il est décrit aux Pays-Bas comme un fin stratège et un bon médiateur. Juncker, présidera lundi son dernier Eurogroupe après avoir passé huit ans à la tête de ce cénacle très sollicité depuis le début de la crise financière. La réunion sera notamment consacrée au choix de son successeur. Le nom de Dijsselbloem circule depuis plusieurs semaines.

Il est aussi le candidat idéal par défaut, selon plusieurs sources européennes, car il vient d'un pays fondateur de l'Union européenne, dont la dette est notée AAA par les agences de notation, tout en étant travailliste, de quoi rassurer à la fois les pays du nord et du sud de la zone euro. «L'importance de l'Eurogroupe comme plate-forme pour l'économie européenne est tellement grande», a-t-il ajouté, soulignant que cette candidature était également dans l'intérêt de son pays.

( L’essentiel Online / AFP)

Ton opinion