Cadeaux de Noël – Dix conseils pour ne pas (trop) se planter...

Publié

Cadeaux de NoëlDix conseils pour ne pas (trop) se planter...

Il vous reste à peine plus d'un mois pour dénicher tous les présents à ranger sous le sapin. Voici quelques conseils pour s'assurer de lire des sourires sur les visages de vos proches.

Le shopping de Noël peut s'avérer une vraie prise de tête. Être un tant soit peu organisé peut aider. (photo: AFP)

Le shopping de Noël peut s'avérer une vraie prise de tête. Être un tant soit peu organisé peut aider. (photo: AFP)

Moment magique pour certains, grosse galère pour d'autres: faire ses achats de Noël est dans tous les cas une étape incontournable à la fin de chaque année. Afin de faciliter la vie des plus empruntés, La Repubblica a édité une liste de 10 conseils de base qu'il faudrait avoir en tête, dont voici la substance.

1) Vos propres goûts ne comptent pas. Pensez uniquement aux goûts de la personne à qui vous offrez le cadeau.

2) Faites une liste des personnes que vous gâterez. Puis, tentez de savoir, à travers des conversations quotidiennes et le plus discrètement possible bien sûr, quels sont leurs désirs.

3) Écrire à la main une belle carte de vœux peut s'avérer bien plus touchant que le cadeau en soi.

4) Ce qui est important aux yeux des proches, ce n'est pas la somme que l'on a dépensée pour le cadeau, mais le fait d'offrir un présent personnalisé.

5) Il ou elle a déjà tout? Pensez services. Une escapade gastronomique, un massage, un week-end détente dans un spa, etc: voilà le genre de cadeau qui plaira forcément.

6) À moins d'être invité à une fête spécialement dédiée à l'échange de cadeaux de Noël, cela ne se fait pas de recycler un cadeau reçu.

7) Les objets déco sont les plus risqués et il faut pour cela très bien connaître les goûts du destinataire ainsi que son appartement.

8) Les délices culinaires, en particulier si c'est fait maison, sont toujours appréciés. Sinon misez sur les produits d'exception, les délicatesses, le bio, l'artisanal.

9) Oubliez le parfum, les lunettes, les habits: trop personnels. En revanche, un accessoire peut faire l'affaire et vous ne pouvez pas vous tromper de taille.

10) N'oubliez pas de penser aux différentes passions de vos proches (la mode, le cinéma, la lecture, le jardinage, la cuisine, etc...). Cela peut grandement aider à trouver une idée!

Vous voilà parés. À vos bloc-notes et... votre carte de crédit!

L'essentiel Online/cgo

Ton opinion