Afghanistan – Dix démineurs ont été tués par des talibans

Publié

AfghanistanDix démineurs ont été tués par des talibans

Des talibans ont fait irruption dans un centre de déminage et ont ouvert le feu sur des travailleurs, en Afghanistan. Plusieurs démineurs ont perdu la vie.

Un démineur afghan en opération.

Un démineur afghan en opération.

AFP/Photo d’archives

Les talibans ont tué au moins 10 démineurs dans la province de Baghlan, au nord de l’Afghanistan, a affirmé mercredi le ministère de l’Intérieur. «Les talibans sont entrés dans l’enceinte d’un organisme chargé d’opérations de déminage… et ont commencé à tirer sur tout le monde», a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Tareq Arian.

Le porte-parole du gouverneur de la province, Jawed Basharat, a indiqué à l’AFP que les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi dans une zone contrôlée par les forces gouvernementales. Les assaillants avaient le visage couvert par des masques, a-t-il précisé.

L’un des pays les plus minés au monde

L’Afghanistan est l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de plusieurs décennies de conflits. Au cours des derniers mois, la province de Baghlan a été le théâtre de violents affrontements, parfois quotidiens dans certains districts, entre les forces gouvernementales et les talibans.

Les violences n’ont fait que s’accroître depuis le 1er mai, date à laquelle les forces américaines ont entamé la dernière phase de leur retrait, ordonné en avril par le président Joe Biden. Ce retrait doit s’achever le 11 septembre au plus tard. Les insurgés tentent d’en profiter pour gagner du terrain.

Dans les districts les plus en proie aux combats, des mines et des bombes ont été posées au bord des routes par les insurgés. Si ces explosifs ont pour objectif de viser les forces gouvernementales, il est fréquent qu’ils tuent et blessent des civils.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion