Grand Nord russe – Dix morts dans l'explosion d'une mine Severstal
Publié

Grand Nord russeDix morts dans l'explosion d'une mine Severstal

Dix mineurs ont été tués par une explosion de méthane lundi dans une mine de charbon de la république des Komis (Grand Nord russe), selon un nouveau bilan du ministère russe des Situations d'urgence.

«Les corps de dix mineurs ont été retrouvés» à la suite de l'explosion survenue à 6h28 GMT (NDLR: 7h28 au Luxembourg) dans la mine Vorkoutinskaïa, a déclaré un responsable du ministère russe des Situations d'urgence, Alexandre Sine, cité par l'agence Interfax. «Il y a trois blessés, dont deux ont été remontés à la surface et hospitalisés», a-t-il ajouté.

Un précédent bilan faisait état de neuf morts. Au moment de l'explosion, 259 mineurs se trouvaient dans la mine, selon le ministère. Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a demandé une enquête approfondie sur ce drame, et chargé le gouvernement de s'occuper de l'aide apportée aux familles des victimes, dans des propos retransmis à la télévision publique.

Un groupe d'enquêteurs a été dépêché sur les lieux, a indiqué le comité d'enquête de la région des Komis, selon l'agence Interfax. La mine Vorkoutinskaïa fait partie du complexe minier Vorkoutaougol, composé de cinq mines. Mis en exploitation en 1973, le complexe a une capacité de production de 1,8 million de tonnes de charbon par an.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion