Masters de Londres – Djokovic est assuré de rester numéro 1

Publié

Masters de LondresDjokovic est assuré de rester numéro 1

Novak Djokovic terminera l'année au 1er rang du classement ATP. Le Serbe est assuré de garder Roger Federer à distance grâce à sa troisième victoire obtenue dans la phase de poules du Masters.

Novak Djokovic célèbre sa victoire face à Berdych, vendredi. (photo: AFP)

Novak Djokovic célèbre sa victoire face à Berdych, vendredi. (photo: AFP)

Le public de l'O2 Arena de Londres a assisté à un nouveau non-match ce vendredi après-midi. Novak Djokovic a en effet écrasé Tomas Berdych (no 6) 6-2 6-2 en 69', fêtant son 13e succès consécutif dans ce tournoi des Maîtres et sa 29e victoire d'affilée dans les tournois disputés en indoor. Nole, qui n'a perdu que 9 jeux en trois rencontres (!), a bien évidemment validé dans le même temps sa qualification pour les demi-finales.

Stan Wawrinka (no 3) sait par ailleurs ce qu'il doit faire pour obtenir le droit de défier Roger Federer (no 2) en demi-finale. Le Vaudois a besoin de remporter trois jeux face à Marin Cilic (no 8) pour s'assurer une place dans le dernier carré. S'il venait à s'incliner 6-2 6-1, il devancerait le Croate ainsi que Tomas Berdych à la faveur d'un meilleur pourcentage de jeux gagnés: 18/44 pour lui, contre 18/45 pour Marin Cilic et 18/46 pour Tomas Berdych!

Trois fois en quatre ans

Devancé de 770 points par Rafael Nadal à l'issue de l'exercice 2013, Novak Djokovic terminera la saison à la 1re place mondiale pour la troisième fois en quatre ans après 2011 et 2012. Il totalisera 10'460 points en fin d'année s'il échoue en demi-finale à Londres face à Kei Nishikori (no 4), et 11'360 s'il s'adjuge dimanche son troisième titre de suite dans le Masters.

Roger Federer, qui a quant à lui égaré 13 jeux en trois matches dans le Round Robin, affichera au maximum 10'425 points à son compteur en fin d'année, soit s'il triomphe dimanche soir à Londres et réussit un carton plein en finale de la Coupe Davis le week-end prochain à Lille (75 points pour chaque succès en simple, 75 points de bonus en cas de sacre helvétique). L'écart entre les deux hommes serait quoi qu'il advienne relativement faible.

Surtout si l'on se souvient que Roger Federer, qui ne pointait pour mémoire qu'au 8e rang mondial après l'Open d'Australie, s'était procuré la première balle de break dans le cinquième set de la finale de Wimbledon qui l'a opposé à Novak Djokovic (à 3-3 30/40). Or, le Serbe a empoché 2000 points grâce à son sacre londonien, le Bâlois se contentant de 1200 unités. Soit un différentiel de 1600 points qui pèse de tout son poids dans la balance...

(L'essentiel/si)

Ton opinion