Roland-Garros - 3e tourDjokovic et Murray qualifiés, Goffin éliminé
Les numéros 1 et 3 mondiaux se sont qualifiés pour les huitièmes de finale samedi tandis que le Belge, 17e mondial, a subi la loi du Français Jérémy Chardy.

Andy Murray s'est imposé en trois petits sets.
Le N°1 mondial Novak Djokovic a contenu la fougue du jeune Australien Thanasi Kokkinakis, 19 ans et 84e mondial, en trois sets (6-4, 6-4, 6-4) pour accéder samedi aux huitièmes de finale du tournoi de Roland-Garros. Le Serbe affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, tête de série N°15, ou le Français Richard Gasquet (N°20) pour une place en quarts de finale.
De son côté, le Britannique Andy Murray, tête de série N°3, a très sereinement écarté la menace représentée par le jeune Australien Nick Kyrgios (N°29) en trois sets 6-4, 6-2, 6-3. Murray, victorieux cette année des deux premiers tournois sur terre battue de sa carrière à Munich et Madrid, a signé une 13e victoire d'affilée sur cette surface, face à un Kyrgios décevant. Murray affrontera en huitièmes de finale Jérémy Chardy. Le Français, 45e mondial, a dominé le Belge David Goffin, 18e, en trois sets (6-3, 6-4, 6-2). Il égale ainsi son meilleur résultat à Paris. Le Palois avait atteint une fois ce stade, en 2008 lors de sa deuxième participation aux Internationaux de France. Mais il a déjà fait mieux en Grand Chelem, en se hissant jusqu'en quarts de finale en 2013 à l'Open d'Australie.
L'Allemande Andrea Petkovic, N°10 mondiale et demi-finaliste l'an passé à Roland-Garros, a été éliminée dès le troisième tour de l'édition 2015 après sa défaite samedi en deux manches (6-3, 6-3) face à l'Italienne Sara Errani, 17e. Après la sortie de piste de Petkovic, la tenante du titre Maria Sharapova est l'unique joueuse du dernier carré de l'édition 2014 à être encore en course. La Canadienne Eugénie Bouchard (N°6), demi-finaliste l'an passé, et la Roumaine Simona Halep (N°3), finaliste sortante, avaient respectivement quitté le tournoi dès le premier et le deuxième tours. Petkovic, qui portait encore un gros bandage sur sa cuisse droite, a cumulé les fautes directes (41 contre 12) face à Errani, finaliste en 2012, qui lui a opposé une bonne défense. La Transalpine affrontera au prochain l'Américaine Irina Falconi, 85e, ou une autre Allemande, Julia Görges, 72e.
(L'essentiel/AFP)