Doit-on mettre fin aux promotions entre les soldes officiels?

Publié

Commerce au LuxembourgDoit-on mettre fin aux promotions entre les soldes officiels?

LUXEMBOURG – Les soldes d'hiver débutent ce lundi 2 janvier et dans les commerces, on attend les clients. Entre routine et retombées commerciales en dents de scie.

par
Nicolas Chauty

Editpress

À peine le temps de se remettre du réveillon de la Saint-Sylvestre que certains vont dégainer, dès ce lundi matin, le portefeuille pour profiter des soldes d'hiver. Oui, elles font leur grand retour avant même les flocons de neige, les traditionnelles promotions à saisir du 2 au 28 janvier. «Depuis plusieurs jours, c'est concentration maximale, chaque vendeuse est dans son coin avec ses feuilles pour agencer», s'amuse une vendeuse en parfumerie, interrompue par L'essentiel.

Dans sa parfumerie, des produits seront à saisir à moitié prix, d'entrée de jeu. «Ce ne sont pas des réductions que l'on fait le reste de l'année, d'habitude ça ne dépasse pas 35%», poursuit la vendeuse. Les soldes ne seraient donc pas qu'un simple prolongement des promotions que l'on trouve désormais toute l'année? «Non, nous appliquons des réductions propres aux soldes officiels en hiver et en été. Les gens le savent et lundi, il y aura beaucoup de monde», balaye-t-elle.

Allez-vous profiter des soldes en ce mois de janvier?

«Les télés, c'est ce qui fonctionne le mieux»

Même son de cloche dans le rayon hi-tech d'une grande surface à Differdange. Ici, des téléviseurs jusqu'à 65 pouces seront bradés, et ça non plus on ne le voit pas en dehors des soldes. «Les télés, c'est ce qui fonctionne le mieux», note la responsable. Dès 6h ce lundi matin, le rayon a été préparé spécialement pour les soldes, rognant sur une majorité de l'entrée du magasin. Impossible de passer à côté, en somme. «Il y a aussi d'autres produits d'électroménager soldés, des stocks qui dorment en réserve et qui nous coûtent de l'argent», explique la jeune femme. D'où la nécessité d'appliquer des réductions, pari gagnant pour le commerce et pour le client.

Là encore, les soldes restent donc une période stratégique commercialement, mais ils ne doivent pas exclure les promotions du reste de l'année: «Impossible avec la concurrence permanente d'internet». Pourtant, un peu plus loin, entre deux clients, une vendeuse en prêt-à-porter laisse entendre qu'elle reviendrait bien à ce modèle d'il y a quelques années: «Uniquement deux périodes fixes, l'hiver et l'été, et rien entre les deux». Selon elle, les soldes qui débutent dans son commerce ce lundi n'apportent pas une grande différence par rapport à l'ordinaire. Vendredi encore, on pouvait y saisir des bonnes affaires pour -25% en vente privée. Ce lundi et jusqu'au 28 janvier, seul l'affichage officiel sur l'étiquette changera.

Ton opinion

20 commentaires