Domaine de Chevetogne: une plongée dans la nature

Publié

Domaine de Chevetogne: une plongée dans la nature

Pas très loin (1 h 30 de voiture), existe le Domaine de Chevetogne, à la fois parc de loisirs et nature.

Parc bourgeois du XIXe siècle, le Domaine de Chevetogne est devenu la plus grande plaine de jeux de Belgique.

Parc bourgeois du XIXe siècle, le Domaine de Chevetogne est devenu la plus grande plaine de jeux de Belgique.

dr

Ici, on sent, on voit, on entend, on bouge et on respire! Au cœur du «Pays de Rochefort», région très vallonnée et très boisée du Luxembourg belge, le Domaine provincial de Chevetogne est un havre de paix.

Sur plus de 550 hectares, ce parc propose une belle diversité paysagère. En un seul lieu, il répond ainsi aux attentes les plus diverses de ses 500 000 visiteurs annuels: espaces de convivialité, sentiers de promenade à travers bois et jardins, terrains de sport et fabuleuses plaines de jeux.

Lors de son rachat par la Province de Namur, en 1969, la décision de transformer le domaine en un centre de tourisme social était apparue comme une évidence. Quarante ans plus tard, le parc répond plus que jamais à un besoin vital, celui du bien-être.
Les enfants en quête d’espace et d’imaginaire y sont choyés parce qu'ils peuvent regarder, toucher, sentir, découvrir, s'interroger, s'étonner, s'émerveiller...

Les parents trouveront leur compte à mêler plaisirs gourmands, ludiques et culturels. Sans oublier de profiter de la visite des différents jardins dont il se dégage un grand sentiment d'harmonie. À quelques kilomètres du Luxembourg, une visite à Chevetogne s'impose.

Denis Berche

Propriété aristocratique, le château de Chevetogne est construit en 1863 pour le baron Jacques de Wykerslooth de Royesteyn. La baronne Maria de Villegas de Saint-Pierre, femme «moderne», érudite humaniste et engagée, fait entrer le Domaine dans l’histoire avant de transformer le château en hôpital de campagne en 1914. Le dernier propriétaire privé est Monsieur Cousin, numéro deux de l’union minière. En 1969, à son décès, la Province de Namur rachète le domaine pour l’ouvrir au tourisme social.

Ton opinion