Affaire Bernard Tapie: Dominique Tapie est ruinée et vit avec moins de 800 euros par mois

Publié

Affaire Bernard TapieDominique Tapie est ruinée et vit avec moins de 800 euros par mois

La veuve de l'ancien homme d'affaires a hérité de 600 millions d’euros de dette après la mort de son mari et la condamnation des sociétés de ce dernier dans l’affaire de l’arbitrage  du Crédit Lyonnais.

Dominique Tapie, après une messe en l’honneur du décès de son mari, à Paris, le 6 octobre 2021.

Dominique Tapie, après une messe en l’honneur du décès de son mari, à Paris, le 6 octobre 2021.

AFP

Il y a un an exactement, le 3 octobre 2021, Bernard Tapie mourait des suites d’un cancer. Le célèbre homme d’affaires et politicien français avait notamment été propriétaire d’Adidas et de l’Olympique de Marseille. Si son décès devait mettre fin aux poursuites à son égard sur l’affaire de l’arbitrage du Crédit Lyonnais, les sociétés de Bernard Tapie ont été condamnées à payer environ 400 millions d’euros aux structures gérant le passif du Crédit Lyonnais. Or, la veuve de Bernard Tapie, Dominique Tapie, était engagée dans la société. Elle a donc été condamnée solidairement à rembourser cette somme, comme le révèle BFMTV ce lundi.

Pour pouvoir régler cette somme faramineuse, Dominique Tapie a tout vendu: l’hôtel dans le centre de Paris (80 millions d’euros), la maison à Saint-Tropez (82 millions), ses parts dans le journal La Provence (81 millions) et ses assurances-vie (120 millions). Elle se serait encore séparée d’autres appartements dont elle avait notamment hérités de ses grands-parents.

De cette manière, la veuve a pu rembourser les 400 millions d’euros qui lui étaient demandés. Néanmoins, à cette somme ce sont ajoutés 200 millions d’euros de pénalités pour non-remboursement, ce qui représente environ 80 000 euros par jour. Impossible pour cette dernière, qui a demandé un affranchissement. Selon BFMTV, Dominique Tapie se serait encore séparée de tous ses objets de valeur et vivrait aujourd’hui avec une retraite de moins de 800 euros par mois.

(mat)

Ton opinion

33 commentaires