Au LuxembourgDonner le goût de l'informatique aux filles
LUXEMBOURG - Au Lycée des arts et métiers, une cinquantaine de jeunes filles et femmes se sont fait la main sur des outils informatiques dans le cadre de la journée Girls in ICT.

Les filles sont sensibilisées à l'informatique au Lycée technique d'Esch.
«Dans notre Lycée, on a la possibilité de choisir une spécialisation en informatique, et franchement, c'est intéressant», commentent Noémie et Julie, 16 ans, et Berina 17, du Lycée technique d'Esch, en montrant le robot qu'elles viennent de programmer. Comme elles, jeudi, une cinquantaine de jeunes filles et femmes étaient réunies pour participer à des ateliers dans le cadre du Girls in ICT Day, organisé par WIDE, une organisation pour l'inclusion des femmes dans les nouvelles technologies.
«Le constat que nous faisons est que les femmes sont extrêmement minoritaires dans les métiers informatiques alors que le secteur offre de nombreux débouchés et qu'il est particulièrement porteur au Luxembourg», explique Marina Andrieu, directrice de Wide. Les ateliers, jeudi, étaient animés par des étudiants spécialisés et par des professionnels du secteur. Parmi les participantes, très enthousiastes, certaines se destinent aux métiers de l'informatique. C'est le cas de Margaux, 17 ans, de l'International School of Luxembourg, qui suivait un atelier de programmation de jeu vidéo. «Je m'intéresse à l'informatique et j'aime jouer, donc c'est un secteur qui me plairait».
D'autres cherchaient juste à s'informer. Comme Laureen, 17 ans, du Lycée Aline-Mayrisch, participante d'un atelier sur la cyber-sécurité. «Internet, c'est grand et potentiellement dangereux. Et c'est rempli d'informations qu'il faut pouvoir évaluer et trier. Partant du principe qu'on l'utilise quotidiennement, c'est une bonne chose d'être sensibilisée», estime-t-elle.
(Séverine Goffin/L'essentiel)