Donner une seconde vie à son appareil grâce au Repair Café

Publié

À Luxembourg-VilleDonner une seconde vie à son appareil grâce au Repair Café

LUXEMBOURG – Plutôt que de jeter un appareil qui ne fonctionne plus, apprenez à le réparer lors du Repair Café organisé samedi, à l'ancien abattoir, dans la capitale.

Marion Mellinger
par
Marion Mellinger
Aspirateur, vélo… Une multitude d'objets peuvent être réparés.

Aspirateur, vélo… Une multitude d'objets peuvent être réparés.

Editpress

Plutôt que de jeter cette machine à café qui ne fonctionne plus, apportez-la samedi au Repair Café organisé pour la première fois à l'ancien abattoir (Schluechthaus) par la ville de Luxembourg. Une dizaine de réparateurs seront là pour estimer d'où vient le problème et aider à réparer. «Le but des Repair Cafés est de réparer l'appareil ou l'objet ensemble», explique Nicole Isaac, de la cellule déléguée à l'environnement de la Ville.

Petit électroménager, mobilier, vêtements, vélos, jouets... de nombreuses choses pourront être apportées et réparées sur place. «Cela permet de réduire la consommation de ressources et la production de déchets», ajoute-t-elle.

Objectifs écologique, économique et social

Apparus en 2009 aux Pays-Bas, les Repair Cafés se sont développés en Europe et au Luxembourg, depuis 2013. «Le pacte climat a donné un petit coup de boost. Ces deux dernières années, le nombre de Repair Cafés a augmenté de manière significative, confie Léonard Andersen, coordinateur projets Repair Café à la CELL ASBL. Ils ont trois objectifs: écologique afin de lutter contre l'obsolescence, économique pour ne pas racheter de nouveaux objets tout le temps et social, car les habitants se rencontrent».

«Une fois le bilan de cette première édition tiré, l'objectif est que les réparateurs prennent en main les Repair Cafés et en organisent dans d'autres quartiers, avec le soutien de la Ville, afin de poursuivre l'activité», conclut Nicole Isaac.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

6 commentaires