Bundesliga - 24e journée – Dortmund assomme le Bayern Munich

Publié

Bundesliga - 24e journéeDortmund assomme le Bayern Munich

Le Borussia Dortmund a fait un pas décisif vers le titre de champion d'Allemagne en remportant la «finale» de la Bundesliga 2010-11 sur le terrain du Bayern Munich 3 à 1, samedi.

Ribéry et ses coéquipiers, dépités. (dapd)

Ribéry et ses coéquipiers, dépités. (dapd)

Il aura fallu aux supporteurs de Dortmund attendre presque 20 ans pour voir leur équipe s'imposer à nouveau à Munich, mais ils ne sont pas près d'oublier cette première victoire en Bavière depuis le 12 octobre 1991. La 18e victoire de la saison du leader -la 11e en déplacement- le rapproche irrémédiablement du titre avec 16 points d'avance sur le Bayern, 4e, alors qu'il reste dix journées. Les pronostics d'avant-match n'étaient pourtant guère favorables à la jeune équipe (24,3 ans de moyenne d'âge) de Jürgen Klopp.

Depuis la reprise, Dortmund tournait au ralenti avec trois nuls en six matches. Pire, il avait perdu sur blessure mardi son gardien de but Roman Weidenfeller, remplacé par un Australien de 22 ans, Mitchell Langerak, jamais aligné en Bundesliga. A l'inverse, le Bayern, avec son duo Franck Ribéry-Arjen Robben recomposé, rayonnait à nouveau avec trois victoires de suite, dont une mercredi soir sur le terrain de l'Inter Milan (1-0) en 8e de finale aller de Ligue des champions. Mais il n'aura fallu que neuf minutes à Dortmund pour confirmer qu'elle était bien la meilleure équipe d'Allemagne.

«Le titre plus d'actualité», pour Van Gaal

Grosskreutz, l'un des acteurs de la guerre des déclarations d'avant-match («Le Bayern est ‘fait’»), profitait d'un dégagement raté de Schweinsteiger, méconnaissable pendant 90 minutes, pour servir dans la surface de réparation Barrios qui ouvrait la marque. Le champion en titre répliquait à la 16e minute par Luiz Gustavo, oublié par la défense de Dortmund, sur un corner. Le soulagement des Bavarois était de courte durée: deux minutes plus tard, Barrios semait la panique et trouvait Sahin qui trompait Kraft d'un superbe tir de 20 mètres.

En début de seconde période, le Bayern semblait prendre l'ascendant mais Mats Hummels, formé par le club bavarois qui emploie son père comme entraîneur, se rappelait aux bons souvenirs de ses anciens coéquipiers en portant le score à 3-1 (60).

«Ils ont marqué le 3e but au moment qu'il fallait. On a fait des erreurs défensives, mais c'est à mettre au crédit de Dortmund qui joue très bien», a admis Van Gaal. «Le titre n'était plus d'actualité pour nous avant ce match, mais le Bayer Leverkusen (2e à 13 points, ndlr) a encore son mot à dire», a-t-il ajouté. Si le premier sacre de Dortmund depuis 2002 ne semble plus qu'une formalité, le Bayern doit sauver sa saison avec la Ligue des champions et plus sûrement avec la Coupe d'Allemagne où il affronte Schalke 04 mercredi en demi-finale.

(L'essentiel Online/AFP)

Résultats des matches de la 24e journée du Championnat d'Allemagne

Vendredi:

Wolfsburg - Mönchengladbach 2 - 1

Samedi:

Schalke 04 - Nuremberg 1 - 1

Hoffenheim - Mayence 1 - 2

Cologne - Fribourg 1 - 0

Kaiserslautern - Hambourg 1 - 1

St. Pauli - Hanovre 0 - 1

Bayern Munich - Dortmund 1 - 3

Dimanche:

Francfort - Stuttgart 0 - 2

Werder Brême - Bayer Leverkusen 2 - 2

Ton opinion