Bundesliga - 26e journée – Dortmund cartonne, Schalke replonge

Publié

Bundesliga - 26e journéeDortmund cartonne, Schalke replonge

Dortmund, grâce à des doublés de Lewandowski et Sahin, a réalisé samedi un festival offensif à Fribourg (5-1) pour assurer sa 2e place en championnat.

Dortmund assure sa 2e place en championnat avant le choc entre son rival Leverkusen et le leader Bayern Munich en soirée.

Dortmund assure sa 2e place en championnat avant le choc entre son rival Leverkusen et le leader Bayern Munich en soirée.

AFP

Au lendemain d'un tirage au sort clément offrant Malaga en quarts de finale de la Ligue des champions, Dortmund a fait parler son artillerie aux dépens de Fribourg après un début de match pourtant fébrile. Surpris par un but du Français Jonathan Schmid (28e), Dortmund, privé de trois pièces importantes (Kehl, S. Bender et Hummels), a douté pendant 40 minutes avant de passer comme un rouleau compresseur sur la formation fribourgeoise. Robert Lewandowski a sonné la charge en égalisant (41).

Buteur pour le 8e match d'affilée en championnat, il battait le record du club détenu par l'Allemand Timo Konietzka (1964-65), tout en restant encore loin du record de Bundesliga détenu sur 14 matches par le «Bomber» bavarois Gerd Müller. Nuri Sahin a ajouté son premier but (44) depuis son retour au BVB et le Polonais s'est offert ensuite son 19e but de la saison juste avant la pause (45) pour s'installer seul en tête du classement des artilleurs. Après le doublé de Sahin (72), l'attaquant de Varsovie a fait étalage de ses qualités de dribbleur pour adresser un centre au cordeau sur lequel se jetait Leonardo Bittencourt, jeune talent de 19 ans de descendance brésilienne qui a rejoint le clan de Jürgen Klopp l'été dernier.

Quatre jours après l'élimination en C1 face à Galatasaray, Schalke a reçu une correction à Nuremberg (3-0). Un nouveau coup de massue pour une équipe qui pourrait replonger dans une spirale négative. Déjà cédée à la différence de buts, la 4e place pourrait s'envoler à trois longueurs si l'Eintracht Francfort parvient à battre Stuttgart (15e) dimanche. Les hommes de Jens Keller peuvent encore s'estimer heureux que Mayence n'ait ramené que le nul (0-0) d'Hoffenheim, la lanterne rouge, et que Hambourg ait cédé à domicile face à Augsbourg (0-1), le premier relégable.

Résultats de la 26e journée du Championnat d'Allemagne de football:

Samedi
Dortmund - Fribourg 5 - 1
Werder Brême - Greuther Fürth 2 - 2 Nuremberg - Schalke 04 3 - 0 Hoffenheim - Mayence 0 - 0
Hambourg - FC Augsburg 0 - 1
(18h30) Bayer Leverkusen - Bayern Munich

Dimanche
(15h30) Francfort - Stuttgart
(17h30) Mönchengladbach - Hanovre

(L'essentiel Online/afp)

Ton opinion