Parfumerie – Douglas ferme 20% de ses magasins en Europe

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ParfumerieDouglas ferme 20% de ses magasins en Europe

Le groupe allemand de parfumerie Douglas, propriétaire du français Nocibé, a annoncé jeudi la fermeture de près de 20% de ses magasins en Europe.

Le groupe compte fermer 62 magasins dans l'Hexagone, soit 12% de son parc, le plus important en Europe.

Le groupe compte fermer 62 magasins dans l'Hexagone, soit 12% de son parc, le plus important en Europe.

DPA

«Environ 500 des 2 400 magasins européens seront fermés d'ici à l'automne 2022», a indiqué le groupe allemand dans un communiqué. Au total, 2 500 postes sont menacés par ces fermetures en Europe, dont «environ 350» en France, où le groupe opère intégralement sous la marque Nocibé, précisent des porte-parole de l'entreprise. Le groupe compte fermer 62 magasins dans l'Hexagone, soit 12% de son parc, le plus important en Europe.

Douglas, notamment présent en Espagne, Italie et en Pologne, justifie ces mesures par le «changement des habitudes de consommation» de ses clients, en faveur des achats en ligne, au détriment des ventes physiques. Ce phénomène, déjà présent avant la crise, a été «accéléré par la pandémie de Covid-19», explique l'entreprise. Le projet de l'entreprise, qui comporte également un volet de développement de l'activité numérique, a été présenté jeudi matin aux représentants des salariés français.

Surtout dans le «sud de l'Europe»

Elle assure vouloir «chercher toutes les solutions» pour un «accompagnement adapté» des salariés concernés par ces suppressions de filiales. Une grande partie des fermetures devraient en tout cas se faire dans les pays du «sud de l'Europe», où l'activité du groupe a été «particulièrement frappée par l'impact de la pandémie», qui a entraîné plusieurs périodes de fermeture des commerces «non essentiels».

Le groupe est détenu par le fonds d'investissement CVC Capital partners et la famille Kreke, fondatrice des parfumeries Douglas au début du XXe siècle à Hambourg (nord). Douglas a connu pour son exercice décalé 2019/2020 une forte baisse de son bénéfice opérationnel ajusté (-16,7%) et de son chiffre d'affaires (-6,4%). Sur le numérique, le groupe a toutefois réalisé en 2020 un chiffre d'affaires en hausse de 40,6% en ligne, à 822 millions d'euros.

(L'essentiel/AFP)

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