Skoda-Tour de LuxembourgDrucker gagne l'étape et prend le maillot jaune
BASCHARAGE - Le Luxembourgeois de l'équipe BMC, 3e du prologue mercredi, s'est imposé jeudi, à l'occasion de la première étape entre Luxembourg et Bascharage.

1.06.2017 Skoda Tour de Luxembourg Luxembourg Bascharage Jjempy Drucker Foto Gerard Jerry Skoda Tour de Luxemebourg
Luxembourg-Bascharage
Jempy Drucker a fait coup double sur ses terres. Le Luxembourgeois a remporté jeudi la première étape du Skoda-Tour de Luxembourg, dans les rues de Bascharage. Bien lancé par ses équipiers, il a facilement devancé ses rivaux, le Belge Timothy Dupont terminant deuxième.
«Je dois avant tout remercier mes équipiers qui ont fait un gros boulot pour moi aujourd'hui, a réagi le lauréat du jour à l'arrivée. Notamment Michael Schär et Greg Van Avermaet, qui m'ont emmené dans les derniers mètres». L'équipe BMC avait donc décidé de tout miser sur son coureur luxembourgeois jeudi et non pas sur Van Avermaet, deuxième au général après le prologue: «On voulait vraiment que je remporte cette étape, c'est celle dont le profil me convient le mieux sur ce Tour».
Maillot jaune à conserver
Le Luxembourgeois profite de son succès pour s'emparer du maillot jaune de leader, à la faveur des bonifications. Ce n'est pas une première pour lui qui l'avait déjà porté l'année dernière. Le conserver sera un vrai défi avec l'étape escarpée de vendredi puis surtout celle de samedi, avec son arrivée au sommet. «Je vais tout faire pour garder le maillot mais si je n'y arrive pas, alors l'équipe misera tout sur Greg Van Avermaet», reprend Jempy Drucker. Il n'aurait alors «aucun problème» à se mettre au service du champion olympique.
Une échappée a animé la journée. Mais Fabien Doubey (Wanty) et Raphaël Freienstein (Lotto Kern-Haus) ont été epris à l'entame du dernier tour. Le Luxembourgeois Tom Wirtgen les a longtemps accompagnés, passant même au sommet aux deux cols répertoriés. Mais il avait été repris avant les autres fuyards. Le nouveau meilleur grimpeur de l'épreuve a reconnu qu'il n'avait «plus les jambes pour suivre le peloton dans le final» après les efforts fournis durant la journée.
La réaction de Jempy Drucker:
(Joseph Gaulier/L'essentiel)
Classement général
1. Jempy Drucker
2. Damien Gaudin à 6"
3. Greg Van Avermaet à 7"
4. Raphael Freienstein à 8"
5. Piet Allegaert à 10"
1e étape
1. Jempy Drucker
2. Timothy Dupond
3. Aksen Nömmela
4. Bert Van Lerberghe
5. Greg Van Avermaet à 0"