Détente et bien-être – Du bonheur d'avoir des vacances

Publié

Détente et bien-êtreDu bonheur d'avoir des vacances

C'est l'anticipation du plaisir de prendre des vacances qui rend heureux. Telle est la conclusion d'une étude publiée dimanche par le Sunday Telegraph, qui nous apprend aussi à prolonger les effets des congés.

Une enquête hollandaise publiée dimanche dans le Sunday Telegraph a suivi 1 500 personnes, dont 974 sont parties en vacances au cours de l'étude. Les chercheurs ont découvert que l'humeur des personnes s'améliorait déjà lors de la période précédant le départ. Cette disposition s'expliquerait par le fait que les futurs vacanciers anticipent la joie de partir. Et si les vacances se révèlent être effectivement relaxantes, l'effet positif sur l'humeur peut durer jusqu'à deux mois après le retour et la reprise du travail.

Partir en longs week-ends

Les chercheurs ont toutefois noté que ce sentiment de bonheur est moins intense au retour qu'avant le départ car cette rentrée signifie la reprise de la routine.

L'étude précise encore que plusieurs petites coupures de courte durée peuvent se révéler plus profitables que les traditionnelles vacances de deux semaines. Les chercheurs préconisent dès lors une plus grande flexibilité de la part des écoles qui devraient permettre aux parents de retirer leurs enfants en cours d'année scolaire pour les emmener par exemple en long week-end.

lessentiel.lu

Ton opinion