Fusillade en Californie – «Du calme. Je prendrai une balle avant vous»

Publié

Fusillade en Californie«Du calme. Je prendrai une balle avant vous»

Une vidéo tournée à l'intérieur du bâtiment où est survenue la fusillade mercredi, à San Bernardino, montre un officier mener l'évacuation avec sang-froid.

Coincée à l'intérieur du Inland Regional Center, où est survenue mercredi une fusillade qui a fait 14 morts, une jeune femme a sorti son smartphone. Les images, diffusées par la chaîne KTLA 5, montrent plusieurs personnes réunies dans un couloir du bâtiment, attendant les instructions d'un agent de police qui tente de les faire évacuer. «Si vous n'êtes pas calmes, je ne vous emmène pas», avertit-il, essayant de rassurer un groupe principalement constitué de femmes.

«Essayez de vous calmer, essayez de vous calmer, je prendrai une balle avant vous», ajoute l'officier, qui fait avancer les gens dans les couloirs, les mains en l'air. «Allez, allez, allez», chuchote l'auteur de la vidéo, dont la voix tremblante trahit une immense angoisse. Dans un calme relatif, le groupe rejoint un hall où plusieurs personnes sont déjà présentes, devant des ascenseurs. Certains remercient l'officier de les aider à se mettre à l'abri.

Interrogés par le Los Angeles Times, des collègues de Syed Farook tombent des nues. Ils évoquent un musulman dévoué, un collaborateur sympathique qui «vivait le rêve américain». «Il ne m'a jamais semblé être un fanatique, il ne m'a jamais semblé suspect», a assuré Griselda Reisinger, qui a travaillé avec le tireur. «Je n'arrive pas à exprimer à quel point je suis triste. Je n'ai aucune idée de pourquoi il a fait ça. Je suis sous le choc», a déclaré pour sa part Farhan Khan, le beau-frère de Farook.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion