En AllemagneDu jamais vu depuis plus de 40 ans: l'inflation bondit de 7,3%
Alimentée par la guerre en Ukraine, l'inflation en Allemagne a bondi de 7,3% en mars. Il faut remonter plus de 40 ans en arrière pour trouver un chiffre aussi élevé.

La cause de cette envolée historique réside, selon Destatis, dans «l'attaque de la Russie en Ukraine».
Du jamais vu depuis plus de 40 ans: l'inflation en Allemagne a bondi de 7,3% en mars, alimentée par la guerre en Ukraine qui fait flamber les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, compliquant la tâche du gouvernement et de la Banque centrale européenne (BCE).
Pour trouver une hausse aussi élevée en rythme annuel, il faut remonter à novembre 1981, en Allemagne de l'Ouest. Le chiffre annoncé mercredi par l'institut national des statistiques est un record depuis la Réunification du pays en 1990.
Envolée historique
Sur un mois, l'inflation grimpe de 2,5%, a encore détaillé Destatis. L'indice des prix harmonisé, qui sert de référence au niveau européen, atteint quant à lui 7,6% pulvérisant l'objectif de 2% à moyen terme de la BCE. La cause de cette envolée historique réside, selon Destatis, dans «l'attaque de la Russie en Ukraine» qui a douché les espoirs de voir les prix s'assagir après les hausses des derniers mois provoquées par les tensions persistantes sur les chaînes d'approvisionnement.
Le conflit s'est ajouté au déséquilibre entre offre et demande qui a suivi le pic de la pandémie de Covid-19, la fourniture de matières premières, composants et énergie peinant à suivre le rythme de la reprise.
Stagflation
Tous les pays européens, ainsi que les Etats-Unis, sont concernés. En Espagne, l'inflation a frôlé les 10% en mars. Pour l'Allemagne, première économie de l'UE particulièrement dépendante du gaz russe, le puissant secteur industriel encaisse le choc énergétique.
L'hyperinflation des années 1920 a profondément marqué les mémoires et reste considérée comme l'une des causes principales de la montée du nazisme. Le phénomène actuel fait aussi planer le spectre de la stagflation des années 1970 - mélange de croissance économique atone et de forte inflation.