Au Luxembourg: Du jardinage à la livraison de vos colis, le destin de Fabrice

Publié

Au LuxembourgDu jardinage à la livraison de vos colis, le destin de Fabrice

BERTRANGE – Fabrice Mawete est à la tête de FM Express, société de transport qui assure le déchargement et la livraison de colis. Un jeune acteur d'un marché porteur pour lequel il n'était pas prédestiné.

par
Nicolas Chauty

Tania Alamilla pour microlux

Aussi loin qu'il se souvienne, Fabrice Mawete avait une ambition professionnelle: être indépendant. Cette «motivation de bosser pour soi, pouvoir être moi-même leader», l'homme de 38 ans l'a concrétisée il y a trois ans en créant FM Express. Un virage vers le monde du transport pour ce jeune papa originaire du Congo, diplômé en jardinage et qui jusque-là avait aussi travaillé en Belgique, pour différentes tâches dans l'action sociale.

FM Express, dont les bureaux ont déménagé depuis quelques jours à Bertrange, est un sous-traitant pour de grands groupes de livraison de colis. Un marché porteur qui a néanmoins traversé avec difficulté la crise sanitaire et les confinements. «Il y avait du travail pour les gros contrats, mais nous étions petits, c'était une période difficile», raconte le chef d'entreprise, qui s'est accroché jusqu'à se faire une vraie place au milieu de la concurrence.

Ses camionnettes livrent vos colis

FM Express compte aujourd'hui trois chauffeurs et trois camionnettes, qui sillonnent le pays du lundi au vendredi. «Nous récupérons les colis en entrepôt et nous assurons la livraison chez les gens, dans les entreprises…», explique Fabrice Mawete. Lui est au milieu de tout ça, de l'administratif à la conduite pour dépanner selon l'activité. Sa société a même décroché un marché de déchargement à Contern, alors que selon le patron, «le volume de colis a diminué de 15 à 20%» au Grand-Duché, depuis deux ans.

Au printemps 2023, si tout va bien, FM Express pourrait grandir encore un peu et développer une activité de location de véhicules, «la demande est forte au Luxembourg».

Microlux

Microcrédit et accompagnement pour créateurs d’entreprises n’ayant pas accès au crédit bancaire

Microlux propose des microcrédits d'un montant maximum de 25 000 euros et du coaching, pour accompagner les porteurs de projets dans leur processus de création et de développement de votre entreprise, au Luxembourg et à Arlon. Depuis cinq ans, microlux a octroyé plus de 180 microcrédits permettant la création de plus de 230 emplois.

Nouveauté à partir de janvier 2022, les créateurs d’entreprise ont la possibilité d'obtenir, en complément d'un microcrédit habituel, un prêt d'honneur à taux zéro, sans garantie et avec un différé de remboursement pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion