ReconversionDu Milan AC au gouvernement géorgien
Kakha Kaladze, ex-star du football géorgien qui a effectué la majeure partie de sa carrière en Italie, s'apprête à relever un nouveau défi dans son pays où il a été pressenti lundi pour devenir vice-Premier ministre.

Double vainqueur de la Ligue des champions avec le Milan AC où il a évolué dix saisons (2000-2010), Kakha Kaladze devrait rentrer au gouvernement. (AFP)
Considéré comme le meilleur joueur de football de l'histoire de la Géorgie, Kaladze s'est récemment lancé dans la politique, à l'image d'autres vedettes de pays de l'ex-URSS comme l'Ukraine, telles l'ex-star du ballon rond Andreï Shevshenko et le champion du monde de boxe WBC Vitali Klitschko, qui continue à participer à des compétitions. Double vainqueur de la Ligue des champions avec le Milan AC où il a évolué dix saisons (2000-2010), Kakha Kaladze devrait occuper le poste de ministre du Développement régional et des infrastructures, et pourrait avoir rang de vice-Premier ministre dans le gouvernement de la coalition du milliardaire Bidzina Ivanichvili, qui a remporté les législatives du 1er octobre.
Il a raccroché ses crampons il y a quelques mois pour faire campagne aux côtés de M. Ivanichvili à la tête du Rêve géorgien qui a vaincu le parti du président Mikheïl Saakachvili, au pouvoir depuis la Révolution de la rose en 2003 dans ce pays du Caucase. «Quand j'ai annoncé la fin de ma carrière de footballeur, j'ai dit que le match le plus important de ma vie commençait maintenant», avait déclaré l'ancien défenseur, âgé de 34 ans, dans une interview à l'AFP au cours de la campagne électorale. Très vite, Kakha Kaladze a été confronté aux critiques d'une chaîne de télévision favorable au régime de M. Saakachvili, l'accusant dans une émission d'avoir des liens avec des chefs de la mafia géorgienne. «Je n'ai rien de commun avec la mafia, ni maintenant ni par le passé», avait aussitôt réagi Kakha Kaladze.
«Plus de défis en politique que dans le sport»
L'ancien footballeur, qui détient la majorité des parts de Progress Bank, établissement dont le siège est à Tbilissi, avait par ailleurs été condamné à une amende de 7,9 millions d'euros pour financement illégal d'activités politiques. Il avait alors dénoncé une campagne des partisans de M. Saakachvili visant à le discréditer. Mais il a triomphé aux élections en étant élu député dans sa circonscription de Samtredia, dans l'ouest de la Géorgie. L'ancien défenseur a forgé sa réputation au Dinamo Tbilissi (1993-98), avec lequel il a remporté le championnat de Géorgie pendant les cinq saisons où il a évolué dans ce club, avant de poursuivre sa carrière au Dynamo Kiev (1998-2000), ajoutant trois titres de champion d'Ukraine à son palmarès. Kaladze a ensuite été recruté par le Milan AC pour 16 millions d'euros, un montant record pour un transfert en Géorgie. Il a remporté plusieurs titres de champion d'Italie et inscrit près de 200 buts sous le maillot du Milan AC.
Mais au cours de cette période, il a appris la veille d'un match en 2006 que son frère Levan avait été retrouvé mort, victime d'un meurtre cinq ans après avoir été enlevé par des criminels géorgiens qui cherchaient à profiter de la fortune de Kakha Kaladze. Après avoir mis fin à sa carrière alors qu'il évoluait encore au plus haut niveau cette année à Gênes (1re division italienne), il s'attend à évoluer sur un terrain plus difficile en politique. «Il y a beaucoup plus de défis en politique que dans le sport», avait déclaré Kaladze dans cette interview, disant s'attendre à d'autres «matches difficiles».
En dépit de son inexpérience en politique, Kakha Kaladze s'est dit prêt à s'occuper des problèmes de la population de cette ex-république soviétique de 4,5 millions d'habitants. «Il y a toujours beaucoup d'endroits où les routes doivent être améliorées, de même que l'approvisionnement en eau. Nous allons nous occuper de cela», a-t-il déclaré dans ses premières déclarations à la télévision après avoir été pressenti comme ministre.
(L'essentiel Online/AFP)