Au Luxembourg – Du monde dans la file d'attente pour le vaccin
Publié

Au LuxembourgDu monde dans la file d'attente pour le vaccin

LUXEMBOURG - Le site Internet permettant aux 30-54 ans de s'inscrire sur une liste d'attente pour un vaccin AstraZeneca a connu un départ fracassant.

18 000 personnes sont déjà inscrites sur la liste d'attente.

18 000 personnes sont déjà inscrites sur la liste d'attente.

AFP/Elvis Barukcic

Pour ceux qui s'y sont essayés, il était compliqué, mercredi soir, de se connecter au site impfen.lu pour s'inscrire sur la liste d'attente du vaccin AstraZeneca. Il fallait s'armer de beaucoup de patience, rafraîchir régulièrement sa page web... avant de réussir à s'inscrire.

Si le site mis en ligne mercredi, à 18h, a mis les nerfs des internautes à l'épreuve, c'est parce qu'il a été littéralement pris d'assaut. Le gouvernement, dans un communiqué transmis ce jeudi midi, compte «plus de 100 000 visiteurs uniques» sur guichet.lu, vers lequel impfen.lu renvoie, pour la journée de mercredi. Un chiffre très inhabituel, puisque, selon les dernières données, un peu moins de 10 000 personnes consultent chaque jour guichet.lu en temps normal. Mercredi, un pic à 116 000 pages consultées en une heure, entre 18h et 19h, a été constaté.

Résultat: la file d'attente pour se faire vacciner avec AstraZeneca a vite grossi! À minuit, 12 500 inscriptions étaient déjà comptabilisées. Et au dernier pointage, ce jeudi matin à 10h, 18 000 personnes avaient réussi leur inscription. Le gouvernement précise que impfen.lu restera encore en ligne quelques jours pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'inscrire. Selon des chiffres du Statec, le Luxembourg compte quelque 241 000 résidents âgés de 30 à 54 ans, la tranche d'âge concernée.

(L'essentiel)

Ton opinion