Au Luxembourg – Du nouveau pour les impôts des non-résidents

Publié

Au LuxembourgDu nouveau pour les impôts des non-résidents

LUXEMBOURG - L'Administration des contributions directes pour non-résidents déménage. Le nouveau bâtiment a été inauguré ce mercredi.

Le bureau RTS non-résidents de l'Administration des contributions directes (ACD) a été transféré dans un nouveau bâtiment du quartier de la Cloche d'or de Luxembourg-Ville. Le déménagement des services «Luxembourg X, Y et Z» a commencé cet été et devrait être achevé à la mi-octobre.

Le nouveau bâtiment, situé au 21, rue Eugène-Ruppert, permet d'héberger 150 employés sur trois étages. Seize bureaux sont à la disposition des visiteurs. «Le nombre des dossiers fiscaux a explosé», a expliqué Pascale Toussing, directrice de l'Administration des contributions directes, lors de l'inauguration du bâtiment, ce mercredi. Ce serait un signe de prospérité économique du pays. «Chaque année, nous émettons environ un million de cartes d'impôt. La moitié d'entre elles concerneraient les contribuables non-résidents, c'est-à-dire principalement les frontaliers».

«Il faut poursuivre la modernisation»

Le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a souligné que le personnel de l'ACD est passé de 540 à 800 personnes au cours des cinq dernières années. «Ce n'est pas un luxe, mais une absolue nécessité. Sans l'administration fiscale, l'État serait au point mort et les caisses de l'État seraient vides. Par conséquent, la modernisation de l'Administration doit se poursuivre. Cela comprend non seulement des investissements dans l'informatique, mais également de nouveaux bâtiments qui répondent aux exigences modernes.

Madame Toussing a, une fois de plus, encouragé l'utilisation de canaux de communication tels que myguichet.lu ou le courrier électronique pour entrer en contact avec l'Administration des contributions directes. Dans de nombreux cas, le contact personnel ne serait pas nécessaire. «Nous ne sommes pas en mesure de traiter toutes les demandes manuellement», souligne Mme Toussing.

(jt/L'essentiel)

Ton opinion