Au Luxembourg – Du permis B à la 125 cm3, pas si simple que cela!

Publié

Au LuxembourgDu permis B à la 125 cm3, pas si simple que cela!

LUXEMBOURG - La disposition permettant l'obtention du permis pour 125 cm3 après deux ans de permis B est au point mort.

La délivrance des certificats d'apprentissage pour accéder à la formation complémentaire au permis B doit reprendre le 22 février.

La délivrance des certificats d'apprentissage pour accéder à la formation complémentaire au permis B doit reprendre le 22 février.

«Je me suis inscrit dans une auto-école mais on me dit que le projet est suspendu par le ministère», s'inquiète Daniel. Il veut bénéficier de la possibilité de conduire un deux-roues de 125 cm3 par un détenteur du permis B (pour voiture) depuis au moins deux ans. Introduite le 19 janvier, la disposition permet d'accéder au permis de catégorie A1, après avoir suivi au moins sept heures de cours.

Il faut remettre à la Société nationale de circulation automobile (SNCA) une demande d'extension de permis. Puis compter deux à trois semaines pour obtenir un certificat afin de débuter les cours. C'est ici que cela coince. La procédure n'est pas bloquée mais ralentie, réagit-on au département ministériel des Transports. «Suite à un problème technique, les certificats émargés ne peuvent être émis. Cela devrait être résolu pour le 22 février». Des auto-écoles affirment tout de même que des certificats leur ont auparavant été adressés et que des cours théoriques ont pu débuter.

Pour la pratique, il faut cependant attendre une météo plus clémente. Comptez 600 euros pour la formation minimale. Mais sans expérience, ce n'est pas toujours suffisant. «Il faut déjà quatre heures pour apprendre à se servir des vitesses et des freins. Et on n'a pas encore roulé», note Tom Wagner, de l'auto-moto école Pépé.

L'extension ne s'applique que sur le territoire luxembourgeois, mais des discussions vont s'engager pour l'étendre aux pays voisins.

Mathieu Vacon

Ton opinion