Concerts à Luxembourg – Dubioza Kolektiv, un air des Balkans à l'Abbaye

Publié

Concerts à LuxembourgDubioza Kolektiv, un air des Balkans à l'Abbaye

LUXEMBOURG - Les Bosniens de Dubioza Kolektiv ont mouillé les maillots sur un air des Balkans vendredi à l'Abbaye.

La soirée de vendredi à l'Abbaye de Neumünster commémorait Srebrenica. L'entrée en matière s'est faite sur la musique folklorique de Wiener Tschuschenkapelle et Selma & Selma. L'ambiance était au recueillement avec une minute de silence.

Musicalement, le gros morceau c'était Dubioza Kolektiv. Le groupe bosnien rempli les salles dans les Balkans. Parmi les quelques centaines de spectateurs présents, on parlait beaucoup serbo-croate. En quelques notes de ska, les Bosniens ont balayé tout ce que la soirée pouvais avoir de pesant.

La touche balkanique

En plus d'assurer un set propre et carré le collectif a un bon mental. Ils ont passé toute la partie de la soirée où ils ne jouaient pas, sur le parvis à faire des selfies avec la moitié du public. Sur scène, ils ont consciencieusement mouillé leurs maillots rayés jaune et noir.

Bondissant, bras levés, ils ont entraîné le public à leur suite. On aura beaucoup chanté en bosnien et en anglais. Et bien dansé sur des sons parfois reggae parfois rock presque métal avec toujours une touche balkanique.

(Séverine Goffin)

Ton opinion