Festival Zeltic – Dudelange a célébré la musique celtique

Publié

Festival ZelticDudelange a célébré la musique celtique

DUDELANGE - Samedi, le 15e
anniversaire du festival Zeltik accueillait un vaste public pour le plonger dans le monde de la musique celtique.

À 18h30, l’ouverture des portes attirait les habitués, venus papoter, boire un verre et s’installer bien avant le début du concert. C’est à 19h30 que la soirée démarrait, avec The Luxemburg Pipe Band. Au rythme du tambour, plus d'une quinzaine de cornemuses jouaient, emportant les auditeurs dans une transe mélancolique.
Le groupe lorrain Sligo prenait ensuite le relais. Difficile de résister aux six musiciens et de ne pas se mettre à danser... histoire de commencer à entrer dans l’ambiance.

Suivaient le groupe belge YEW, les Irlandais The Rapparees et les Écossais Skerryvore pour continuer à chauffer la salle. Vers 21h30, les grandes stars de la soirée arrivaient sur scène. Le groupe de Carlos Nuñez, originaire du pays de Galles, et accompagné du Breton Dan ar Braz, donnait le ton, entre ballades mélancoliques, solos aux notes très rock de Dan ar Braz sur sa guitare et accents de cornemuses. Il y avait même une Luxembourgeoise, Martine, qui accompagnait les musiciens à la flûte traversière sur un titre.

Et, comme les danses folkloriques ne sont plus vraiment à la mode et que tout le monde essayait de danser de son mieux, Carlos Nuñez a fait monter quelques personnes du public sur la scène pour leur montrer les pas de danse. C’était reparti de plus belle!

Chloé Murat

(L'essentiel Online)

Ton opinion