Finale Diekirch League – Dudelange règne sur le basket grand-ducal

Publié

Finale Diekirch LeagueDudelange règne sur le basket grand-ducal

Le T71 a conservé son titre de champion du Luxembourg en battant Etzella en finale.

Corrigé au premier match (62-85), Etzella pensait avoir fait un pas vers le doublé Coupe-championnat en prenant sa revanche, samedi, lors de la deuxième manche (75-98).

Mais lors du match d'appui, lundi, jamais les Ettelbruckois n'ont été en mesure de priver Dudelange de son neuvième titre de champion, le deuxième d'affilée (86-52). Cueillis à froid, dans un centre Hartmann comble (1 600 personnes), les hommes de Doug Marty ont encaissé un 14-0 d'entrée. Outrageusement dominés en défense et au rebond notamment par le Dudelangeois Denell Stephens, les Nordistes étaient menés 24-9, à l'issue du premier quart, puis 40-22 à la mi-temps, malgré des signes de réveil au début du deuxième quart.

Déboussolés, les coéquipiers de Jairo Delgado, pliaient sous les coups de Frank Muller (26 points), Tom Schumacher (19) et Denell Stephens (14). Incapable de trouver des solutions face à la défense rigoureuse des champions en titre, Etzella, dépassé, vivait un véritable chemin de croix en fin de match. «Nous avons raté l'entame et n'avons jamais pu entrer dans le match. Nous avons arrêté de croire en l'autre et abusé des tirs extérieurs», notait Nelson Delgado. «La défense a fait la différence», confirmait le Dudelangeois Tom Schumacher.

À trois minutes du terme les supporters du T71 pouvaient déjà fêter le titre. Leur équipe a tué le suspense et livré un récital.

Nicolas Martin

Ton opinion