Mondial 2022Ce jour où un chien a retrouvé par hasard la Coupe du monde volée
Le Mondial 2022 se déroule du 20 novembre au 18 décembre. Suivez toute l'actu, retrouvez toutes les informations et les vidéos dans notre ticker!
- par
- L'essentiel
Ton opinion
Ce jour où un chien a retrouvé par hasard la Coupe du monde volée
Quarante centimètres de haut et 6125 grammes. Ce bébé, c’est le trophée de la Coupe du monde de football. Il est surtout composé d’or pur - presque 5 kilos - mais compte deux couronnes de malachite. Il a été dessiné dans les années 70 par l’artiste Italien Silvio Gazzaniga et représente deux personnes qui portent le monde. Valeur réelle: plus de 100 000 euros selon Coca-Cola, l’un des sponsors principaux de la FIFA. Valeur symbolique? Inestimable.
C’est précisément en raison de cela que la FIFA a verrouillé l’accès au vrai trophée - qui se trouve tantôt au siège de la fédération à Zurich, tantôt exposé. Les équipes, les chefs d’État et quelques officiels peuvent y toucher pendant près d’un quart d’heure. Ensuite, le gagnant se voit remettre une réplique en bronze plaqué or. Parce qu’il y a eu des précédents.
Par deux fois, le trophée de la victoire a été volé. Des années 30 à 70, il s’agissait de la coupe Jules-Rimet. Juste avant la Coupe du monde de 1966 en Angleterre, une tournée publicitaire a entraîné la disparition du Graal, et a obligé la Fédération anglaise à se confondre en excuses. Jusqu’à ce qu’un chien ne le retrouve par hasard. Le deuxième vol a eu lieu près de 17 ans plus tard, au Brésil. Le pays avait gagné sa troisième Coupe du monde en 1970, et avait donc le droit de conserver le trophée. Il a été dérobé dans la vitrine de la fédération, et n’a jamais été retrouvé.
Recours du Maroc contre l'arbitrage de la demi-finale
La Fédération marocaine de football (FRMF), qui estime que les Lions de l'Atlas ont été privés de «deux penalties incontestables» lors de la demi-finale du Mondial perdue contre la France (2-0), a annoncé jeudi avoir saisi «l'instance compétente» pour contester l'arbitrage.
«La FRMF a adressé une correspondance à l’instance compétente dans laquelle elle revient sur les situations arbitrales ayant privé la sélection marocaine de deux penalties incontestables de l’avis de plusieurs spécialistes de l'arbitrage», indique la Fédération marocaine dans un communiqué.
Lors de la demi-finale Maroc-France, l'unique avertissement de la rencontre adressé au Marocain Boufal est apparu sévère, sur un contact dans la surface avec le Français Théo Hernandez, dont le geste peut aussi apparaître mal contrôlé. Sur une autre action, les joueurs marocains ont estimé que Tchouaméni avait ceinturé En-Nesery dans la surface.

La FRMF assure encore avoir «vivement protesté» contre la prestation du Mexicain César Arturo Ramos et s'étonne «que le dispositif de l'Assistance Vidéo à l'Arbitrage (VAR) n’ait pas réagi à ces situations arbitrales». La fédération marocaine «ne ménagera aucun effort afin de défendre et préserver les droits des sélections nationales en prônant l’équité dans l’arbitrage et en dénonçant ces décisions arbitrales prises au cours» de cette demi-finale, est-il encore écrit.
Agé de 38 ans, M. Ramos, qui avait déjà officié lors du Mondial-2018, a arbitré trois autres rencontres au Qatar, dont la victoire du Maroc contre la Belgique (2-0).
20,69 millions de téléspectateurs ont vu la victoire des Bleus sur «TF1»
La victoire des Bleus contre le Maroc (2-0) en demi-finale du Mondial 2022 a réuni mercredi soir 20,69 millions de téléspectateurs sur TF1 qui enregistre un nouveau record d'audience, selon des données de Médiamétrie publiées jeudi.
Il s'agit d'un record d'audience pour une Coupe du Monde depuis 2006, a précisé le groupe TF1 qui a comptabilisé mercredi soir un pic d'audience à 23,3 millions de téléspectateurs.
Un ado mortellement fauché à Montpellier par un «chauffard»
Un adolescent est décédé mercredi soir à Montpellier, percuté par «un chauffard», à la suite de la qualification de la France pour la finale du Mondial au Qatar contre le Maroc, a annoncé la préfecture. Le conducteur a pris la fuite et «le véhicule a été retrouvé à proximité des lieux de l’accident et placé sous séquestre», a ajouté la préfecture.
La victime, transférée à l’hôpital en urgence absolue, est décédée peu après sa prise en charge médicale. Selon la députée de la Nupes de l'Hérault Nathalie Oziol, les faits se sont produits dans le quartier populaire de la Paillade et la victime avait 14 ans, a-t-elle indiqué sur Twitter, regrettant que cet «événement sportif s'achève en drame absolu».
«Nous souhaitons que les auteurs de cet acte ignoble soient retrouvés pour être jugés», a déclaré jeudi, également sur le réseau social, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, faisant part de sa «consternation».

«Nous sommes fiers d'avoir été jusqu'ici»
Une quarantaine de Marocains résidant au Grand-Duché ont suivi le match depuis le restaurant Schräinerei à Differdange où ils étaient présents avec leurs maillots et drapeaux. «On aurait aimé gagner car cette équipe nous a donné beaucoup de joie, reconnaît Siham. Mais nous sommes fiers d'avoir été jusqu'ici».
Des vols entre le Maroc et le Qatar annulés, des supporters sans tickets
La compagnie aérienne nationale marocaine a annulé mercredi des vols prévus entre Casablanca et Doha pour les supporteurs désireux d'assister à la demi-finale du Mondial entre le Maroc et la France, alors que d'autres déjà arrivés au Qatar n'avaient pas obtenu de tickets pour le match dans l'immédiat.
«Suite aux dernières restrictions imposées par les autorités qataries, Royal Air Maroc a le regret d'informer les clients de l'annulation de leurs vols opérés par Qatar Airways», a indiqué la RAM dans un communiqué, sans détailler les raisons de cette annulation.
Les sept vols annulés impactent «2 100 passagers. Les 23 autres vols opérés par la RAM sont toujours maintenus», a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.
A Doha, des supporters marocains acheminés à bord des premiers vols de ce pont aérien et rencontrés par l'AFP en fin d'après-midi mardi avaient expliqué que la Fédération marocaine de football leur avait promis des billets dont ils ne disposaient pas encore à leur arrivée.
Un message appelant les supporters «à ne pas se rendre dans les deux aéroports (de Doha) jusqu'à ce qu'ils aient obtenu des billets pour les matches à venir», a été posté mercredi matin sur le compte Twitter de l'aéroport international Hamad, où arrivent les vols en provenance de Casablanca.
6 lecteurs sur 10 voient la France remporter le Mondial
Qui va gagner le Mondial 2022 au Qatar? Alors que les demi-finales débutent ce mardi, nous vous avons posé la question lundi. Un sondage auquel 5 600 personnes avaient participé mardi, à la mi-journée, avec un résultat sans appel: 58% des lecteurs de L'essentiel voient la France conserver son titre. 17% pensent que l'Argentine ira au bout, 15% le Maroc et 10% la Croatie.
Verdict dans quelques heures avec Argentine-Croatie (ce mardi 20h) puis France-Maroc (mercredi 20h). Le match pour la troisième place aura lieu samedi, à 16h, la finale dimanche à 16h. Autant de rencontres que vous pourrez suivre avec nous en direct.
Tchouaméni et Upamecano absents de l'entrainement des Bleus
Le défenseur Dayot Upamecano et le milieu Aurélien Tchouaméni, deux titulaires de l'équipe de France, n'ont pas pris part à l'entraînement collectif lundi à Doha, à deux jours de la demi-finale du Mondial contre le Maroc, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les vingt-deux autres joueurs ont débuté la séance par un échauffement sous la direction du préparateur physique Cyril Moine, durant le premier quart d'heure ouvert à la presse.
Tchouaméni et Upamecano se sont déplacés au stade Jassim bin-Hamad, le terrain d'entraînement des Bleus, où ils sont restés en salle, a-t-on appris auprès de l'encadrement, sans plus de précision. Selon le quotidien L'Equipe, le milieu a reçu un coup à un mollet contre l'Angleterre samedi en quart de finale et le défenseur est touché par un mal de gorge.

Incidents après les victoires du Maroc et de la France, au moins 170 interpellations
Des incidents ont eu lieu samedi soir après la qualification du Maroc et de la France en demi-finales de la Coupe du Monde, avec au moins 170 interpellations en France, dont 100 à Paris, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Paris.
Environ 20 000 personnes s'étaient rassemblées dans la soirée sur les Champs-Élysées, selon la préfecture de police de Paris. Sur les 100 personnes interpellées, 80, dont 23 mineurs, ont été placées en garde à vue dans la capitale, a détaillé le parquet.
Elles ont été placées en garde à vue notamment pour «participation à un groupement, attroupement, violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, rébellion, dégradations et détention d'explosifs», a détaillé le parquet. Onze autre personnes «font l'objet d'auditions libres», a-t-il précisé.
Les incidents ont éclaté vers 23h. «Des projectiles ont été lancés sur les forces de sécurité, trois véhicules deux-roues ont été incendiés et une barricade a été érigée», a indiqué à l'AFP la préfecture de police de Paris. «La devanture d'un café a été abîmée, la vitre d'une banque étoilée et un hall d'entrée a subi des dégradations» a ajouté la préfecture, qui précise qu'aucun «incident significatif n'a été signalé». Selon la préfecture de police, 19 policiers ont été légèrement blessés.
France-Angleterre, record d'audience pour «TF1»
La victoire des Bleus contre l'Angleterre (2-1) en quart de finale du Mondial-2022 a été suivie par 17,7 millions de téléspectateurs samedi soir sur TF1, selon les chiffres de Médiamétrie cités par TF1.
Il s'agit de la meilleure audience de l'année pour TF1 et même d'un record depuis 2018 avec une part d'audience de 62,8% samedi soir, et un pic à 20,1 millions de téléspectateurs à 22h, a précisé la chaîne.
Macron ira à la demi-finale
Emmanuel Macron se rendra mercredi au Qatar pour la demi-finale de la Coupe du monde qui opposera la France au Maroc, a confirmé dimanche la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur la radio franceinfo.
«Je reviendrai avec le président mercredi, les détails du voyage restent à caler, il avait pris cet engagement et il le tiendra, il le tiendra avec bonheur», a déclaré Amélie Oudéa-Castéra qui a assisté samedi à la victoire des Bleus face aux Anglais (2-1) en quarts de finale.

La photo qui ne passe pas: la FIFA ouvre des procédures disciplinaires
La FIFA a annoncé samedi l’ouverture de procédures disciplinaires contre l’Argentine et les Pays-Bas, après le quart de finale du Mondial 2022, très tendu, remporté vendredi par les Argentins aux tirs au but (2-2, 4-3 aux t.a.b.).
La «commission disciplinaire de la FIFA a ouvert une procédure contre la Fédération argentine pour violation potentielle des articles 12 (mauvais comportements de joueurs et d’officiels) et 16 (ordre et sécurité du match)», a précisé la FIFA dans un communiqué.

L’instance a indiqué faire la même chose contre la Fédération néerlandaise, également pour violation potentielle de l’article 12 de son règlement.
Raheem Sterling va rejoindre la sélection anglaise au Qatar vendredi
Rentré en Angleterre pour soutenir sa famille après un cambriolage dans sa maison au sud de Londres, l'attaquant anglais Raheem Sterling rejoindra la sélection au Qatar, vendredi, veille du quart de finale contre la France, a annoncé jeudi la fédération anglaise (FA). Le joueur de 27 ans avait quitté le groupe dimanche, avant le huitième de finale remporté contre le Sénégal (3-0).
Des informations diffusées par la presse anglaise affirmaient que la famille de l'attaquant de Chelsea était présente lorsque des hommes armés étaient entrés par effraction dans sa demeure située dans le Surrey. Mais la police locale avait précisé dans un communiqué que le cambriolage avait été constaté après le départ des voleurs et qu'aucune personne n'avait été menacée.
Joueur le plus capé des 26 Anglais, avec 81 sélections (20 buts, 27 passes décisives), Sterling figurera peut-être sur la feuille de match, mais il est peu probable qu'il joue contre les champions du monde en titre après quatre jours sans s'entraîner avec le groupe dirigé par Gareth Southgate.
Quel est le championnat le plus représenté en quarts de finale?
Avec 61 joueurs encore présents au Qatar, sous contrat avec 14 de ses clubs, la Premier League anglaise est le championnat national le plus représenté parmi les huit quart-de-finalistes du Mondial, qui auront lieu vendredi et samedi. Malgré l’élimination surprise de l’Espagne en huitièmes de finale face au Maroc, la Liga (30 joueurs dans 8 clubs) arrive en deuxième position des championnats les mieux représentés.

Si l’Italie n’est pas parvenue à se qualifier pour le Mondial qatari, son championnat, la Serie A, se classe troisième avec 23 joueurs évoluant dans 9 clubs différents. Suivent la Ligue 1 (18 joueurs, 8 clubs), bien aidée par le Paris SG, la Bundesliga (17 joueurs, 8 clubs) et le championnat des Pays-Bas (11 joueurs, 3 clubs), où évoluent de nombreux internationaux néerlandais.
Au niveau des clubs, ce sont les deux Manchester, City et United, qui ont le plus fort contingent de joueurs présents au Qatar avec 11 joueurs chacun. Le Paris Saint-Germain et l’Ajax Amsterdam (7 joueurs) suivent en troisième position.
Messi, Neymar, Mbappé et les stars des quarts du Qatar
Quelle grande star marquera de son génie l'histoire de la Coupe du monde? Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar, Harry Kane ou Kylian Mbappé sont toujours en course.
Messi:
Dans une équipe où aucun joueur ne lui arrive à la cheville, Messi rêve de mener l'Argentine à la victoire pour enfin égaler Diego Maradona. A 35 ans, c'est probablement la dernière chance pour la «Pulga» de devenir champion du monde.
Neymar:
Le N.10 brésilien est en mission. Neymar rêve d'offrir à son pays, cette sixième étoile que les «Auriverde» veulent broder sur leur maillot. Remis de l'entorse à la cheville qui lui a coûté deux matches, "Ney" a marqué son premier but, sur penalty, contre la Corée du Sud (4-1) en 1/8 de finale.

Mbappé:
Le meilleur buteur du Mondial-2022 (5 buts) est en pleine forme, avec sa pointe de vitesse digne des 4x4 qui tracent sur les autoroutes à cinq voies de Doha. «J'ai bâti ma saison sur cette compétition, que ce soit physiquement ou mentalement», annonce-t-il.
Ronaldo:
Il y avait plus de photographes tournés vers le banc du Portugal pendant les hymnes que vers l'équipe qui allait concasser la Suisse (6-1). Quoi?! Cristiano Ronaldo remplaçant?! CR7 peut-il devenir champion du monde en entrant en jeu? Le quintuple Ballon d'or, qui n'a toujours pas marqué en phase à élimination directe de Coupe du monde, peut encore sortir par la plus grande porte qui soit.
Kane:
Personne n'a jamais terminé deux fois de suite meilleur buteur de la Coupe du monde en quasiment un siècle. Harry Kane (6 buts en 2018) est toujours en course. Le capitaine de l'Angleterre a enfin trouvé le chemin des filets contre le Sénégal (3-0). Même sans marquer, son début de Mondial était déjà plutôt réussi, avec trois passes décisives au premier tour.
Les joueurs marocains posent avec un drapeau palestinien
Les joueurs marocains ont posé avec un drapeau palestinien sur le terrain après leur qualification pour les quarts de finale du Mondial-2022 aux dépens de l'Espagne, mardi à Doha, ont constaté des journalistes de l'AFP.
A la fin du match, les joueurs se sont regroupés pour une photo collective avec le drapeau palestinien qui a aussi été brandi par le défenseur de Valladolid, Jawad el Yamiq.
Les couleurs palestiniennes sont très présentes dans les tribunes de ce Mondial au Qatar, le premier disputé dans le monde arabe.
Kylian Mbappé absent de l'entraînement
L'attaquant de l'équipe de France Kylian Mbappé n'a pas pris part à l'entraînement collectif, mardi soir à Doha, à quatre jours du quart de finale du Mondial contre l'Angleterre, samedi, l'attaquant privilégiant un travail de récupération, a constaté un journaliste de l'AFP.
Mbappé a participé dimanche à l'intégralité du huitième de finale gagné 3-1 contre la Pologne, soit environ 100 minutes de jeu, lors duquel il a réussi un doublé. Le champion du monde de 23 ans «travaille en salle de récupération», a fait savoir l'encadrement des Bleus.
Lundi, les joueurs de l'équipe de France ont bénéficié d'une journée complète de repos. Ils affrontent l'Angleterre samedi (20h00) à Al-Khor.
Les Brésiliens Gabriel Jesus et Telles forfait, Neymar s'entraîne
Les Brésiliens Gabriel Jesus et Alex Telles, touchés vendredi contre le Cameroun (1-0), manqueront la suite du Mondial-2022 en raison de blessures à un genou, a annoncé samedi la sélection brésilienne, qui a enregistré le retour à l'entraînement de sa superstar Neymar, convalescent.
L'attaquant Gabriel Jesus (Arsenal) et le latéral Alex Telles (Séville FC) ont été remplacés sur blessure en cours de match vendredi soir au stade de Lusail, respectivement aux 54e et 64e minutes. Telles, en larmes, a dû être réconforté par ses partenaires.
Des incidents racistes pendant Serbie-Suisse?
Un appel à «cesser tout chant et geste discriminatoire» a été lancé dans le stade durant la deuxième mi-temps du match du Mondial-2022 entre la Serbie et la Suisse vendredi à Doha, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les raisons pour lesquelles cet appel a été lancé n'ont pas été données ni s'il avait un lien avec un incident survenu une dizaine de minutes plus tôt.
L'attaquant suisse Breel Embolo, qui est né au Cameroun, avait semblé particulièrement en colère après un échange avec des joueurs serbes, y compris des remplaçants entrés sur le terrain.

Le Portugais Nuno Mendes forfait pour le reste du tournoi
Le jeune latéral gauche du Portugal Nuno Mendes, sorti blessé contre l'Uruguay (2-0) mardi, est forfait pour le reste du Mondial-2022, a-t-on appris jeudi de source proche de la sélection portugaise. «Il y a peu de chances que le joueur revienne sur les pelouses avant fin janvier», a indiqué cette même source à propos du joueur du Paris SG.
La Fédération portugaise a confirmé de son côté que le latéral gauche souffrait d'une blessure à la cuisse gauche et avait été jugé "indisponible pour participer aux activités de l'équipe nationale" par le service médical fédéral.
Nuno Mendes, 20 ans, restera toutefois «dans la délégation nationale où il commencera le travail de récupération», a ajouté la fédération portugaise dans un communiqué.
Nuno Mendes avait déclaré forfait pour le premier match du Portugal contre le Ghana (3-2) en raison d'une fatigue musculaire. De retour contre l'Uruguay, il était sorti juste avant la mi-temps, en larmes, remplacé par Raphaël Guerreiro.
Le Portugal est déjà qualifié pour les huitièmes de finale du Mondial-2022 et n'a besoin que d'un point lors de son dernier match de phase de poules contre la Corée du Sud, vendredi, pour assurer la première place du groupe.
