Cinéma – Dumbo, le célèbre éléphanteau vu par Burton

Publié

CinémaDumbo, le célèbre éléphanteau vu par Burton

Le cinéaste américain Tim Burton se saisit du personnage de Walt Disney pour sa propre version de «Dumbo», avec Colin Farrell, Michael Keaton et Danny DeVito.

Éléphanteau aux oreilles démesurées, Dumbo voit le jour dans le cirque de Max Medici (Danny DeVito) avant d’être confié à Holt Farrier (Colin Farrell), un ancien combattant ayant perdu un bras pendant la Première Guerre mondiale et par conséquent son prestigieux numéro de cirque. Pour ajouter à sa frustration, ce veuf ne parvient pas à créer de lien avec ses propres enfants qui découvrent le talent de Dumbo lorsqu’il tient une plume avec sa trompe.

Tim Burton n’a jamais été fan de cirque, il n’aimait pas les animaux en cage ni, surtout, les clowns. En revanche, l’idée de tout abandonner pour «s’associer à un groupe de marginaux» l’a toujours enchanté. Et encore plus lorsque le spectacle présente un éléphanteau sachant voler. Le réalisateur américain de 60 ans a donc décidé de faire sa version du grand classique de Disney.

Remake éloigné de la version de 1941

«Ce qui m’a plu concernant Dumbo, c’est tout simplement l’image d’un éléphant volant et marginal. Ce genre de choses m’attire beaucoup», explique-t-il, précisant qu’il était surnommé l’«excentrique» à l’école. Ce qui, pense-t-il, lui a donné en partie la liberté de devenir la personne qu’il souhaitait être, de ne pas avoir à faire semblant.

Dans son film, les animaux ne parlent pas, c’était déjà le cas pour le personnage de Dumbo chez Disney, et les humains occupent une place plus importante que dans la version animée sortie en 1941. Contrairement au récent remake de «La Belle et la Bête» qui a quasiment été calqué sur le classique animé de 1991, le «Dumbo» de Tim Burton est assez éloigné de l’original.

Éléphanteau généré par ordinateur

«Je me suis senti libéré parce que je n’avais pas trop à suivre la trame d’origine», confie-t-il. «Parce qu’au bout du compte, ce n’est pas vraiment une histoire, c’est plutôt une fable très simple». Il a néanmoins conservé quelques scènes comme la poignante visite de l’éléphanteau à sa mère emprisonnée.

Le plus grand défi pour ce long métrage filmé dans des studios près de Londres a été que le personnage principal n’était pas sur le plateau: l’éléphanteau a été généré par ordinateur. Et le réalisateur d'«Edward aux mains d’argent», «Sleepy Hollow» ou encore «Batman: le Défi», n’a vu le résultat final que récemment.

Il a retrouvé devant ses caméras Dany DeVito et Michael Keaton, duo ennemi de son «Batman». Cette fois, Keaton interprète le méchant V.A. Vandevere, le patron d’un parc d’attractions voulant exploiter Dumbo.

(L'essentiel)

«Dumbo»

De Tim Burton. Avec Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito.

Sortie le 27 mars.

Ton opinion