Cycliste néerlandaisDumoulin veut en finir avec ses soucis gastriques
Un peu mois d'un an après son arrêt-toilette rocambolesque qui a failli lui coûter la victoire sur le Giro, le Néerlandais explique avoir pris des mesures pour limiter le problème.

L'image avait provoqué beaucoup de réactions et de moqueries. Sur le Tour d'Italie 2017, Tom Dumoulin, alors leader de la course, avait dû s'arrêter précipitamment sur le bas-côté dans la terrible ascension du Stelvio, pour une grosse commission. Le Néerlandais avait perdu beaucoup de temps ce jour-là, ce qui avait relancé l'intérêt sportif de la course. Il avait finalement quand même triomphé moins d'une semaine plus tard, devenant le premier Néerlandais à remporter le Giro.
Désormais, Tom Dumoulin ne veut plus revivre un tel épisode, comme il l'a indiqué à la chaîne de télévision NOS, aux Pays-Bas. Celui qui tentera en mai de remporter un deuxième Giro d'affilée à partir du 4 mai a passé deux jours à l'hôpital pour réaliser des analyses poussées, avant d'effectuer un régime approprié.
Il a expliqué que l'incident était probablement lié à une consommation de fructose et de lactose. Ces ingrédients «ne sont pas digestes pour tout le monde, certains développent des troubles, explique le Papillon de Maastricht. Moi-même, j'ai probablement un léger trouble». Lors des prochaines courses, il adaptera son alimentation: «dans une pomme, par exemple, il y a beaucoup de fructose. Je vais donc privilégier les kiwis!».
(jg/L'essentiel)