Dans les favelas, les gamers ont remplacé les footballeurs

Actualisé

Dans les favelas, les gamers ont remplacé les footballeurs

Les jeunes des favelas délaissent de plus en plus le foot pour faire carrière dans le monde de l'e-sport.

Un sondage révèle que 96% des jeunes issus des favelas veulent faire carrière dans l'e-sport.

Un sondage révèle que 96% des jeunes issus des favelas veulent faire carrière dans l'e-sport.

Neymar? Vinicius Junior? Non. Quand on demande à Yan Araujo, 15 ans, qui sont ses idoles, il répond plutôt «Nobru et Cerol», joueurs vedettes de «Free Fire», le jeu vidéo qui fait fureur dans les favelas brésiliennes. Dans le pays du roi Pelé, de plus en plus d’adolescents ne rêvent plus d’être des stars du ballon rond, mais de faire carrière dans l’e-sport, les compétitions de jeux vidéo qui peuvent être très lucratives au plus haut niveau.

«Mon rêve, c’est d’être reconnu en tant que joueur de "Free Fire" et d’aider mes proches», confie Yan Araujo. Pour cet habitant de la Favela P. Sul, située à une demi-heure du centre de Brasilia, ce n’est pas un jeu, mais un entraînement pour être le plus performant possible et tenter de devenir joueur professionnel. «Free Fire» est un jeu en ligne dans lequel les personnages sont parachutés sur une île et doivent trouver des armes pour s’entretuer. Pour y jouer, il suffit d’un téléphone mobile et d’une connexion Internet. Un sondage de l’institut Data Favela a révélé que 96% des jeunes habitants de ces quartiers pauvres aimeraient faire carrière dans l’e-sport.

Dans les favelas, qui ont vu grandir de jeunes attaquants brésiliens qui brillent dans des grands clubs européens, les entraîneurs constatent un engouement moins important pour le ballon rond ces dernières années. «Certains jeunes ne viennent plus s’entraîner parce qu’ils préfèrent jouer à "Free Fire"», déplore João de Oliveira, entraîneur de Toque de Bola, école de foot d’un quartier de Brasilia.

(L'essentiel)


Let the clash begin!

Ce lundi 14 mars a débuté la saison 3 des POST Esports Masters sur le jeu «Clash Royale» ! Les 16 joueurs qualifiés pour cette nouvelle édition auront cinq semaines pour tenter de s’imposer en tant que leaders du championnat, et occuper une des quatre premières places, synonymes de qualification aux grandes finales du 26 juin 2022.

Le niveau s’annonce élevé avec, d’une part, des joueurs déjà connus suite à leurs performances lors des saisons précédentes, tels que Blackpearl, Shy Guy ou encore Krypto, et d’autre part, de nombreux nouveaux joueurs qui ont excellé lors des qualifications. Qui dit concurrence rude dit affrontements spectaculaires; c’est pourquoi les meilleures affiches seront diffusées en live chaque samedi durant toute la saison régulière. Rendez-vous donc dès ce samedi 19 mars pour le premier livestream sur la page Twitch des POST Esports Masters!

Les jeux vidéo améliorent la lecture!

C'est le constat réalisé début 2022 par Shaylyn Kress, doctorante de l’université de Saskatchewan au Canada. Les conclusions de son étude sont catégoriques: jouer aux jeux vidéo améliore les capacités de lecture périphérique. Une compétence très importante dans la fluidité et la compréhension des textes.

L'étude démontre également que les joueurs réguliers sont davantage en capacité de décrypter et de lire des mots inconnus. Au centre de son étude: des jeux vidéo qui demandent de grands réflexes et où des informations, ou bien des personnages, surgissent dans le champ de vision périphérique du joueur. C'est cette capacité à réagir à ces stimuli qui améliorerait la lecture de textes imprimés.

Une nouvelle bonne raison de tester Blacknut en option dans l’offre mobile 5G POWER de POST.

Ton opinion

0 commentaires