AéronautiqueEADS double son bénéfice mais prend du retard
Le groupe d'aéronautique et de défense a plus que doublé son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2011 à 421 millions d'euros mais ne livrera pas l’A350 dans les temps.

EADS a annoncé jeudi que son programme A350 serait retardé de six mois, la première livraison étant désormais prévue au premier semestre 2014 et non plus fin 2013 comme annoncé précédemment. (AFP)
Avec un bénéfice à 421 millions d’euros sur neuf mois, EADS a relevé sa prévision de résultat opérationnel pour l'année à 1,45 milliard d'euros contre 1,3 milliard auparavant. Par ailleurs, EADS, maison mère d'Airbus, a annoncé jeudi que son programme A350 serait retardé de six mois, la première livraison étant désormais prévue au premier semestre 2014 et non plus fin 2013 comme annoncé précédemment.
Toute la chaîne de production est décalée: l'assemblage du premier de ce nouveau long-courrier, en partie fait de matériaux composites plus légers, commencera au premier trimestre 2012 et non pas fin 2011, a indiqué le groupe aéronautique européen dans un communiqué. Ce retard oblige EADS à provisionner 200 millions d'euros dans ses comptes. Le constructeur européen prévient d'ailleurs qu'à l'avenir la performance de son résultat d'exploitation «dépendra de la capacité du groupe à exécuter ses programmes A400M, A380 et A350 XWB, conformément aux engagements pris envers ses clients».
L'avionneur européen Airbus n'a jamais caché que ce programme était soumis à une forte pression.
Mi-octobre, le numéro deux d'Airbus, Fabrice Brégier, avait expliqué que certains «sous-traitants, qui sont en difficulté», «ne livrent pas à temps» les pièces de l'appareil. À la veille de l'ouverture du salon aéronautique du Bourget, en juin, l'avionneur européen avait déjà annoncé un an et demi de retard sur deux des trois versions de l'appareil - l'A350-800 et l'A350-1.000 - pour, selon lui, prendre le temps de l'équiper de nouveaux moteurs plus performants. L'A350 se présentera sous trois versions: la plus petite (l'A350-800), la moyenne (l'A350-900) et la version la plus longue (l'A350-1 000).
(L'essentiel Online/AFP)