Transport aérien: Easyjet victime de problèmes informatiques, 200 vols annulés
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Transport aérienEasyjet victime de problèmes informatiques, 200 vols annulés

La compagnie aérienne britannique a connu de nouveaux problèmes, après avoir déjà dû annuler plusieurs centaines de vols par manque de personnel, ces dernières semaines.

EasyJet aircrafts are pictured at Faro airport in Algarve, south of Portugal, on June 15, 2021. - British airline EasyJet inaugurated a new base in Faro, in southern Portugal, shortly after the opening of another in Malaga, in southern Spain, betting on the resumption of tourism. (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

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«Nous nous excusons auprès des clients dont les vols ont été perturbés par nos problèmes de système informatique, vous pouvez vérifier le statut de votre vol ici», a twitté la compagnie, jeudi, en fin de journée. Easyjet avait d'abord indiqué que les vols prévus au départ entre 13 et 15h seraient annulés, mais a ajouté ultérieurement que les perturbations pourraient durer malgré la résolution du problème technique.

De nombreux voyageurs se sont retrouvés au dernier moment à l'aéroport avec un vol annulé sans solution alternative. Devan Lonsdale, 24 ans, a confié à l'agence PA s'être rendu de Newcastle, au nord-est de l'Angleterre, avec huit amis à l'aéroport de Manchester, au nord-ouest du pays, pour un vol prévu à 13h20. «Nous avons été appelés à la porte d'embarquement à 12h35 et l'embarquement devait terminer à 12h50 mais n'avait pas débuté à 13h», raconte-t-il, ajoutant que les voyageurs se sont vus informés un par un que le vol était annulé sans remplacement offert.

Des pénuries d'agents de bord

«Nous avons dû payer pour un hôtel à Manchester et devons retourner chez nous (jeudi). Nous avons cherché des vols alternatifs pour Prague et d'autres destinations pour un prix raisonnable pour pouvoir utiliser les jours de congé que nous avons posés mais n'avons trouvé que des vols à plus de 500 livres avec de multiples escales», a-t-il poursuivi, dépité. La compagnie a précisé que les voyageurs pouvaient demander les dédommagements «prévus dans la réglementation».

Easyjet a récemment indiqué retirer six sièges de ses A319 au Royaume-Uni pour limiter ses besoins en personnel, face à des pénuries d'agents de bord qui l'ont déjà conduite à annuler des centaines de vols. La compagnie a publié, en mai, une perte nette réduite au premier semestre de son exercice décalé, grâce à la reprise du trafic aérien post-confinements, et se montre optimiste pour l'été.

(AFP)

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