Echange vieille voiture contre prime à la casse

Publié

Échange vieille voiture contre prime à la casse

LUXEMBOURG - Pour aider le secteur
automobile, l'État va récompenser le remplacement d'une voiture de plus de dix ans par une neuve.

Objectif de la prime à la casse: doper la vente de nouveaux véhicules. (dr)

Objectif de la prime à la casse: doper la vente de nouveaux véhicules. (dr)

À partir de fin janvier, un automobiliste qui remplace sa vieille voiture par une nouvelle pourra bénéficier d'une prime de l'État. Le ministre des Transports et de l'Environnement, Lucien Lux, a annoncé, lundi matin, la mise en place de cette mesure conjoncturelle.

Comme la France, l'Italie et les pays scandinaves, le Luxembourg entend subventionner l'achat de nouvelles voitures plus écologiques. Ces dernières doivent remplacer un véhicule de plus de dix ans, ce qui correspond à 10 % du parc automobile grand-ducal.

«C'est un coup de pouce à la fois économique et écologique», a expliqué le ministre. Les modalités de la mesure seront définies jusqu'au prochain Conseil de gouvernement, vendredi.

Seule composante sûre de la nouvelle prime, elle entrera en vigueur avant l'Autofestival, la période phare des ventes de voiture qui débutera le 31 janvier. «La prime arrive au bon moment», juge John Kaysen, président de l'Association des distributeurs automobiles luxembourgeois. «Si l'Autofestival ne marche pas, on ne rattrapera jamais ces pertes au cours de l'année».

Sarah Brock

Ton opinion