Convention collective – Echec de la médiation chez Luxair

Publié

Convention collectiveÉchec de la médiation chez Luxair

LUXEMBOURG - Les syndicats de la compagnie ont refusé jeudi les propositions de l'Office national de la conciliation, dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention collective.

Après le retour aux bénéfices en 2013 pour Luxair, les syndicats souhaitent négocier une meilleure convention collective.

Après le retour aux bénéfices en 2013 pour Luxair, les syndicats souhaitent négocier une meilleure convention collective.

Editpress

Le climat social est toujours tendu chez Luxair. Les syndicats ont refusé jeudi les propositions de l'Office national de la conciliation, alors que la direction et les représentants des travailleurs s'opposent depuis plusieurs semaines sur la nouvelle convention collective. Ces propositions prévoyaient notamment une prolongation de la convention actuelle au-delà du 30 septembre prochain, ainsi qu'un retour rapide des négociations, encadrées par l'Office. Luxair a déclaré jeudi «regretter l'attitude des syndicats».

Après le retour aux bénéfices pour Luxair en 2013, les syndicats souhaitaient négocier une convention collective plus avantageuse. Ils protestent contre la mise en place d’un système d’évaluation du personnel et contre le gel des salaires. Les syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP ont estimé jeudi soir que Luxair «ne respectait pas son engagement» de garantir les acquis salariaux du personnel. Par ailleurs, la compagnie ne montrerait en réalité «aucune volonté de reconduire la convention collective actuelle», selon eux. «La seule préoccupation de la direction se résume à un gel des salaires dès janvier 2015», poursuivent-ils.

Pour rappel, suite à l'échec des négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail, les syndicats avaient décidé de saisir l'Office national de conciliation le 19 juin dernier. Début juillet, ils avaient mené des «actions chocs» pour se faire entendre.

(L'essentiel)

Ton opinion