Au Luxembourg: Écœurés après le vol des dons dédiés aux animaux

Publié

Au LuxembourgÉcœurés après le vol des dons dédiés aux animaux

ESCH-SUR-ALZETTE – Au «Prince Henri», la tirelire dévolue à une association a été dérobée. Malaise.

«C’est dégueulasse!». David Tellier en a gros sur la patate. Propriétaire du tabac-presse «Prince Henri» à Esch-sur-Alzette, il a déjà affronté plusieurs vols dans sa boutique en cinq ans, et même deux braquages à main armée en un mois, en fin d’année dernière.

Mais cette fois, la cible du larcin était particulière: une tirelire en plastique posée sur le comptoir, remplie de pièces et de billets, qu’il devait donner ce mois-ci à l’ASBL Asile régional pour animaux de Dudelange. «Cela faisait deux ans que nous l’avions installée. Les clients y glissaient leur monnaie et nous y ajoutions les surplus de caisse en fin de journée», narre David Tellier.

Un versement de 200 euros

En ce début de mercredi après-midi de fin mai, sa femme Sonia est affairée à ranger le fond du magasin, quand un homme entre et dérobe dans son dos la boîte à dons, en quelques secondes.

Ni vu, ni connu? Que nenni. La caméra de surveillance enregistre la scène où l’on voit un individu commettre le chapardage. «Nous avons déposé plainte auprès de la police, à qui nous avons fourni les images et les photos», poursuit le buraliste (lire encadré).

Las, les patrons du «Prince Henri» ont effectué un versement de 200 euros - ce que contenait environ l’urne dérobée - à l’association, pour que leurs clients ne se sentent pas lésés, et «pour se faire pardonner de s’être fait voler la tirelire qu’on nous avait confiée». Ils en remettront une bientôt, mais «de manière plus sécurisée».

Vidéo diffusée sur les réseaux sociaux

(Mathieu Vacon)

Ton opinion

19 commentaires