PréventionÉduquer les adolescents à bien pratiquer Internet
Thriller interactif, «2025 ex machina» est destiné à sensibiliser les adolescents aux bons usages d’Internet.
À l’occasion du mois d’Internet sans crainte, un jeu en ligne d’un genre inédit a fait ses débuts, mardi. «2025 ex machina» est un thriller interactif destiné à sensibiliser les 12-16ans aux bons usages d’Internet.
Réalisé par l’éditeur Tralalère, il se découpe en six épisodes qui seront progressivement mis en ligne d’ici à l’automne 2010. «Le "serious game" nous est apparu comme un bon moyen de capter l’attention des ados, qui sont peu réceptifs aux moyens de communication classiques», explique le service de communication du site français «Internet sans crainte», un programme financé par l’Union européenne pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du web.
Chaque épisode a pour thème un usage particulier du Net. Le premier, intitulé «Fred et le Chat démoniaque», traite du sujet sensible de la gestion de son image personnelle sur le Net, notamment au travers des publications sur les réseaux sociaux. Fred est un jeune trentenaire sur le point de décrocher le budget de la Société de protection des félins de compagnie.
Mais au moment de la signature du contrat, tout est sur le point de tomber à l’eau à cause d’une vieille photo publiée quinze ans auparavant sur le réseau social amidami.net. «Ce réseau social fictif reprend tous les codes de Facebook, avec son système d’amis, de groupes...
Le but n’est pas de dénoncer Facebook, mais seulement de faire réfléchir les ados sur la portée de ce qu’ils y publient», précise le programme «Internet sans crainte». Il faut une vingtaine de minutes pour mener la première mission à bien. C’est en mars que le prochain volet du jeu sera dévoilé. Il y sera question d’Internet mobile et de Bluetooth.