À Uckange: Élan de solidarité pour Maëlys, 12 ans, atteinte d'un cancer aux ovaires

Publié

À UckangeÉlan de solidarité pour Maëlys, 12 ans, atteinte d'un cancer aux ovaires

UCKANGE – Une jeune Uckangeoise se bat contre un cancer des ovaires depuis un an. Une cagnotte a été lancée dans le but de financer des soins en Belgique.

Un vaste élan de solidarité s'est mis en marche pour aider Maëlys Khattou, une jeune Uckangeoise âgée de 12 ans, atteinte d'un rare cancer aux ovaires, relate Le Républicain Lorrain. Détectée à un stade avancé (stade 4) en mars 2022, la maladie de la jeune fille a d'abord été soignée à l'hôpital pour enfants du CHRU de Nancy, avec efficacité puisque Maëlys a été déclarée en rémission en janvier 2023.

Malheureusement, la maladie n'avait pas disparu et elle s'est au contraire propagée à plusieurs endroits de son corps, a expliqué son papa Nordine. La chimiothérapie a fait perdre une partie de son audition à la jeune fille, dont le poids a chuté de 36 à 22 kg. Alors que la poursuite des soins s'avérait impossible en France, la famille a entendu parler d'un traitement d'ozonothérapie en Belgique, par une technique d'autohémothérapie, qui permet une réoxygénation du sang.

«Elle ne se plaint jamais»

Maëlys suit désormais ce traitement à La Hulpe, au sud de Bruxelles. Mais les soins coûtent cher, environ 1 000 euros la séance. Pour les financer, le papa de la jeune fille a lancé une première cagnotte qui a permis de récolter 14 000 euros. Une deuxième l'a été fin avril qui, avec l'appui de l'influenceur parisien «Le Loup de la street», s'élève à plus de 12 500 euros à ce jour.

L'état de santé de Maëlys est aujourd'hui stable mais le combat n'est pas terminé pour autant. La famille, elle, jongle entre cours à la maison, déplacements en Belgique, sans oublier un commerce à faire tourner pour le papa. «Ils sont tous très forts psychologiquement. Maëlys la première, elle ne se plaint jamais», a confié un ami proche de la famille.

(pp)

Ton opinion

16 commentaires