FootballElias Filet, un Lionceau qui pique comme l'abeille
Prêté par le FC Sochaux, l'attaquant français a trouvé ses marques au Progrès, où il enchaîne les buts avant d'affronter la Jeunesse ce dimanche (16h).
- par
- Nicolas Grellier

Elias Filet a déjà inscrit 13 buts en BGL Ligue cette saison.
Auteur de dix buts sur les neuf derniers matches de championnat, l'attaquant Elias Filet s'est imposé comme un des rouages essentiels d'un Progrès Niederkorn sur une série impressionnante de huit victoires consécutives.
Prêté par le FC Sochaux (3e de Ligue 2) dans le cadre du partenariat entre les deux clubs, le Parisien de 21 ans sent qu'il a progressé au Luxembourg. «Je me suis amélioré au niveau du pied droit, que j'utilise plus. Mais aussi en dehors du terrain en vivant seul, en étant plus autonome», analyse ce jeune homme posé, au parcours atypique.
Après avoir pratiqué le handball, le judo ou l'athlétisme, Elias Filet n'a débuté le football en club qu'en U13. «Je jouais déjà à l'école ou au city stade, précise le gaucher. Je voulais rejoindre un club, mais mon père n'était pas toujours à la maison et ma mère ne voulait pas m'accompagner». Licencié au FC Gobelins (renommé Paris 13 Atlético), puis un an à l'AS Meudon, Filet n'a intégré le centre de formation de Sochaux qu'à 18 ans, après avoir décroché son bac.
«Donner à Sochaux des arguments pour m'intégrer au groupe pro»
Décisif en U19, puis avec la réserve, en National 3, il a signé son premier contrat pro l'été dernier avant d'être prêté au Grand-Duché. «L'objectif c'est de faire la meilleure saison possible avec le Progrès afin de donner à Sochaux des arguments pour m'intégrer au groupe pro», explique l'attaquant, sous contrat jusqu'en juin 2024 avec les Lionceaux.
Pour s'en donner les moyens, le natif de Paris va régulièrement s'entraîner avec son compère Alex Guett Guett. Également prêté par Sochaux à Niederkorn, le latéral travaille ses centres, tandis que l'attaquant peaufine sa finition. En rêvant de peut-être bientôt briller sous un autre maillot jaune.