À BerlinEliud Kipchoge bat le record du monde du marathon
La star kényane du marathon Eliud Kipchoge a battu dimanche son propre record du monde du marathon, dans les rues de Berlin, avec un chrono incroyable de 2h01'09''.

La performance est historique. Le Kényan Eliud Kipchoge, roi incontesté du marathon, a encore un peu plus écrit sa légende, dimanche à Berlin, en pulvérisant son propre record du monde du marathon, en 2h01'09''. Sa précédente marque était de 2h01'39''.
À 37 ans, le double champion olympique de la discipline remporte également, en plus de sa 14e victoire sur marathon, la quatrième à Berlin, égalant ainsi l'Éthiopien Haile Gebreselassie, le plus titré sur le marathon allemand, réputé «roulant» et particulièrement propice aux performances.

Considéré comme le plus grand marathonien de l'histoire, le Kényan était parti sur des bases encore plus élevées, passant à mi-course en moins d'une heure (59 min 51 sec) mais il n'a finalement pas franchi la barre des deux heures à l'arrivée près de la Porte de Brandebourg.
Il est le seul à avoir réussi cet exploit en 2019 à Vienne, lors d'un événement monté spécialement pour lui, mais la performance (1h 59 min 41 sec) n'avait pas été homologuée car il avait été aidé par 41 «lièvres» qui se relayaient par groupes tous les 5 km. Avant le marathon de Berlin, Kipchoge avait minimisé ses chances de passer sous ce seuil. «Je ne vais pas courir sous les deux heures à Berlin, je vais seulement faire une bonne course», avait-il dit, fidèle à l'humilité qui le caractérise.