Obligation commerciale – Elle a dû cuisiner plus de 100 000 cupcakes!

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Obligation commercialeElle a dû cuisiner plus de 100 000 cupcakes!

Une pâtissière anglaise s’est inscrite sur Groupon. Elle voulait vendre quelques gâteaux supplémentaires, elle a finalement dû en fabriquer des milliers.

Rachel Brown voulait simplement vendre quelques cupcakes de plus. Lorsque le site Groupon l’a contacté, elle a vu cela comme une belle opportunité pour sa petite entreprise, «Need a cake», située dans le sud de l’Angleterre. Groupon est un site Internet américain qui propose des offres extrêmement avantageuses à ses abonnés. Basé sur le concept d'achat groupé, il offre des remises substantielles lorsqu'un certains nombre de ses adhérents décident d'acheter le même produit.

Seulement, Rachel Brown ne s’attendait pas à ce que 8 500 personnes prennent d’assaut son offre. Alors qu’elle honorait cent commandes par mois, elle s'est soudain vue obligée de concocter plus de cent mille petits gâteaux en peu de temps, rapporte The Daily Mail.

Pour faire face à la demande, Rachel Brown a dû engager vingt-cinq personnes supplémentaires. Toutes se sont relayées jour et nuit dans l’atelier de pâtisserie. Pour ne rien arranger, chaque gâteau était personnalisé à souhait, les clients choisissaient la génoise, le glaçage ainsi que les décorations.

«La pire décision que j'aie jamais prise»

Les coûts ainsi engendrés ont réduit à néant le bénéfice de l’année et ont presque contraint Rachel Brown à mettre la clé sous la porte. «C’est sans aucun doute la pire décision que j’aie prise dans ma vie. Cela a été un cauchemar absolu», a déclaré l’entrepreneur de cinquante ans. À l’heure actuelle, «Need a cake» produit encore à perte, n’ayant pas fini d’éponger les frais causés par l’offre.

Le site Groupon a déclaré avoir offert une formule personnalisée à Rachel Brown qui correspondait à la taille de son entreprise. C’est en lisant la presse que le site aurait découvert les difficultés de «Need a cake». Rachel Brown réfute cela, assurant avoir essayé de contacter Groupon à de nombreuses reprises. Chris Moriarty du «Chartered Institute of Marketing» a confié à la BBC qu’il serait judicieux de désormais plafonner les offres de Groupon, «car il est extrêmement facile de propager très vite une bonne offre, notamment à l’aide des médias sociaux».

L'essentiel Online/mri

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