Racisme en SuisseElle a trouvé la figurine du gâteau trop métissée
Une mère a refusé le dessert qu’elle avait commandé car la peau de la poupée était trop foncée. Réactions outrées sur le Net.

La pâtisserie a finalement fait le bonheur dune autre cliente.
«Le gâteau est magnifique et la princesse aussi, qu’importe la couleur. C’est honteux pour cette maman!» Les réactions ont fusé, mercredi, sur la page Facebook de Royaume Melazic, une enseigne spécialisée dans les articles de pâtisseries présente à Lausanne et à Genève en Suisse. À l’origine de cet emballement: la réaction d’une cliente qui, la veille, avait refusé le gâteau princesse qu’elle avait commandé pour l’anniversaire de sa petite Lucie, au motif que la figurine avait la peau «trop foncée».
Mélanie et Soizic Romero, les deux créatrices de Royaume Melazic, ont été révoltées par les raisons invoquées par cette maman. «On avait un peu la boule au ventre et on a passé la nuit à réfléchir», raconte Mélanie. Mercredi matin, les deux sœurs ont décidé de partager leur amertume sur les réseaux sociaux et d’offrir la pâtisserie, histoire de ne pas envoyer à la poubelle le résultat de deux heures de travail.
«On est très touchées car beaucoup de personnes sont allées dans notre sens. On se dit que c’était juste une réaction isolée et que la plupart des gens ont une plus grande ouverture d’esprit», poursuit Mélanie. En dix ans de métier, elle n’avait jamais vu ça. Pour ce fameux gâteau en forme de princesse, les clients décident du parfum et de la teinte de la robe, qui représente la partie consommable du dessert. Le tout est surmonté d’une figurine en plastique, qu’ils peuvent choisir blonde, brune ou un teint mat. «Celle-ci est un peu typée latino mais on ne nous avait jamais parlé de la couleur de la peau jusque-là...»
(L'essentiel/Caroline Gebhard)