TennisElle déclenche une tempête avec son maillot du Spartak Moscou
Une joueuse russe a provoqué de vives réactions en publiant une photo d’elle avec le maillot du club dont elle assure être une fervente supportrice. Depuis le début d’Indian Wells, la guerre en Ukraine est sur toutes les lèvres.

La WTA a adressé un avertissement formel à Anastasia Potapova.
D’après elle, il faut la croire sur parole. Fan du Spartak Moscou depuis qu’elle est adolescente, la Russe Anastasia Potapova n’a vu aucun mal à se présenter sur le court d’Indian Wells au 3e tour avec le maillot rouge de la formation russe, le club du peuple dans son pays, alors que la guerre en Ukraine, suite à l’invasion russe, fait rage depuis plus d’un an. Et comme les rumeurs d’un retour des Russes et Biélorusses à Wimbledon se profile, ils sont nombreux à avoir vu dans l’action de Potapova une forme de provocation.
«J’ai été surprise car je pensais qu’elle avait compris qu’elle ne devait pas, même si elle est une fan de l’équipe, montrer son point de vue dans de tels moments», a réagi la n°1 mondiale Iga Swiatek. Depuis le début de la guerre, la Polonaise soutient l’Ukraine en arborant un drapeau sur sa casquette. «J’ai parlé à la WTA et j’ai appris que ces situations seront probablement moins fréquentes, car elle expliquera aux joueuses qu’il est désormais interdit de promouvoir les équipes russes, ce qui m’a un peu rassurée. D’un autre côté, je pense que le message aurait dû être envoyé bien plus tôt», a t-elle ajouté.
Iga Swiatek a une voix qui compte et sa prise de position a eu un premier effet. Jeudi, l’instance qui régit le circuit féminin a adressé un avertissement formel à Anastasia Potapova, jugeant que ce n’était «pas une action appropriée».