Škoda Fabia RS – Elle étonne par le punch de son 1.4 TSI

Publié

Škoda Fabia RSElle étonne par le punch de son 1.4 TSI

Agréable à mener sur route et autoroute, la Fabia RS est une petite sportive à un prix très appréciable.

La Škoda Fabia RS est une petite sportive au punch très agréable. Son moteur 1.4 TSI essence développe 180 chevaux.

La Škoda Fabia RS est une petite sportive au punch très agréable. Son moteur 1.4 TSI essence développe 180 chevaux.

Cupra R pour la Seat Ibiza, déclinaison GTI pour la Volkswagen Polo et version RS pour la Fabia de Škoda. Trois véhicules avec le même moteur dans leurs entrailles, à savoir le petit 1.4 TSI.

Dans cette déclinaison essence, il développe une puissance de 180 chevaux pour 250Nm de couple. Il combine l’injection directe de carburant et une double suralimentation. Soit un compresseur pour le punch à bas régime et un turbo pour les envolées en haut du compte-tours. Dans la nouvelle Fabia RS, il est exclusivement couplé à la boîte automatique à double embrayage DSG7, qui dispose de sept rapports. Cette dernière peut bénéficier, en option, de palettes au volant pour passer les vitesses.

Équipée du châssis sport du groupe ainsi que des trains roulants de ses cousines, dimensionnés pour sa puissance, cette Fabia RS possède aussi un blocage de différentiel électronique XDS, qui améliore théoriquement l’efficacité en sortie de courbe en freinant la roue intérieure au virage dès son patinage, ce qui a pour effet de maintenir du couple sur celle-ci. Les jantes sont des 17 pouces, au dessin très sympathique d’ailleurs, et chaussées de gommes en 205/50/17. Le freinage est confié à des disques de 288mm à l’avant et 232 mm à l’arrière. L’ESP est de série!

Cette petite sportive très punchy se distingue par des boucliers avant et arrière spécifiques. Le hayon arrière est surplombé par un becquet discret. Les roues alliage de 17pouces offrent un dessin réussi. Rouge vif, les étriers de frein sont visibles. La sortie d’échappement est double. Les monogrammes RS figurent sur la grille de calandre et le hayon. Dans l’habitacle, en principe c’est noir du sol au plafond, mis à part les seuils de porte et le pédalier en alu brossé.

Mais il y a des possibilités de personnalisation du toit et des jantes.
La RS possède réellement un gros cœur, même si sa tenue de route manque parfois de solidité. Agréable à mener sur route et autoroute, elle y exprime parfaitement un tempérament très sportif. Son prix: à partir de 20 500 euros.

Denis Berche

www.skoda.lu

Moteur efficace

Le petit 1.4 TSI, qui équipe la Fabia RS, est tout bonnement étonnant, voire bluffant d'efficacité. À tous les régimes, il répond instantanément à la demande. Il s'envole vers sa zone rouge (7 000 tours) avec aisance sans jamais donner l'impression de s'essoufler. Le couple compresseur/turbo est excellent pour garantir reprises canons et accélérations toniques. D'autant que la boîte DSG7, fidèle à sa réputation, est réactive et souple. Le mode sport enclenché maintient le moteur à 4 000 tours/minute en attente de savoir ce que le conducteur veut faire.

Fiche technique

Moteur: 4 cylindres en ligne

Cylindrée: 1 390 cm3

Puissance: 180 ch à 6200tr/mn

Couple: 250 Nm à partir de 2000 tr/mn

Boîte de vitesses: automatique à 7 rapports

Vitesse maxi: 224 km/h

0 à 100 km/h: 7,3 secondes

Consommation: 6,2 l en cycle mixte; 7,7 l en cycle urbain; 6,7 en cycle extra urbain

Dimensions: 4 m de long, 1,64m de large, 1,49 de haut

Poids: 1 243 kg

Coffre: 310 litres

Réservoir: 45 litres

Émissions de CO2: 148 g/km

Ton opinion