France/LuxembourgElle fait vivre un petit bout de Luxembourg… dans l'Aveyron
LUXEMBOURG/VILLEFRANCHE – Après avoir dirigé la Maison du Luxembourg à Thionville, Véronique Odrian a changé de vie pour s'installer dans le sud de la France. Changer, oui, mais pas tout à fait.
- par
- Nicolas Chauty
Mais quelle est donc cette drôle de Fiat 500 blanche, siglée d'un «Luxembourg Aveyron», vue ces derniers jours au Grand-Duché? Elle appartient à Véronique Odrian, qui a poussé son amour pour les deux endroits jusque sur la portière de sa petite citadine décapotable. On peut donc aimer le Luxembourg et l'Aveyron, département du sud de la France, au point de ne pas vouloir choisir entre les deux… fruit des soubresauts de la vie. Directrice de la Maison du Luxembourg, à Thionville, pendant 10 ans, Véronique Odrian a trouvé refuge dans l'Aveyron en 2019 pour y traverser plus sereinement une période personnelle très compliquée.
Elle a alors posé ses valises chez des amis à Villefranche-de-Rouergue, 12 000 habitants au nord de Toulouse. Véronique a d'abord fait les allers-retours régulièrement jusqu'en Moselle pendant quelques mois, notamment pour voir ses deux fils dont l'un est chauffeur de bus au Grand-Duché. Puis elle s'est installée là-bas, à Villefranche, avec l'homme qu'elle a rencontré sur place et épousé l'an passé. Voilà pour dénouer le fil très privé, car l'histoire débute seulement.
Une émission «Moien Luxembourg» à la radio locale
Dans l'Aveyron, Véronique a noué ses relations, mais très vite le manque du Grand Est et du Luxembourg s'est fait sentir. «J'ai le Luxembourg chevillé au corps», raconte cette Franco-Allemande de 52 ans qui baigne dans cette «culture transfrontalière» depuis toujours. Dans sa première vie à la Maison du Luxembourg, mais aussi comme animatrice chez France 3, Véronique Odrian a partagé son quotidien avec les acteurs qui font la Grande Région, côté français, allemand et luxembourgeois. Alors, même dans le sud de la France, elle a souhaité entretenir ce lien.
Depuis Villefranche-de-Rouergue, Véronique a réussi à convaincre le tissu local de découvrir le Luxembourg. D'abord dans le tissu associatif, via des cours de langue, puis en partageant la culture de Saint-Nicolas avec les enfants du coin. En novembre 2021, point d'orgue, elle a lancé l'émission «Moien Luxembourg» sur l'antenne locale de cfmradio. People, acteurs économiques, développement, actualité générale… elle y raconte le Luxembourg et le fait découvrir. Elle agrémente le tout de reportages réalisés ponctuellement avec l'un de ses fils au Grand-Duché.

«Même au bout du monde, je l'aurais fait»
Incongru? «Non. J'ai eu envie de partager ça avec les gens de là-bas et j'ai su les convaincre. Ils ont l'image d'un Luxembourg terne, marqué par la place financière, le but est d'apprendre à se connaître, de dépasser les clichés et de montrer la convivialité qui existe de part et d'autre». Véronique Odrian a même réussi à mettre en place un «jumelage» avec la Moselle luxembourgeoise, dont plusieurs représentants du monde viticole et le bourgmestre de Schengen, Michel Gloden, seront invités au Salon du Goût de Najac les 1er et 2 avril, au milieu d'une quarantaine de producteurs du terroir français.
«Un jumelage pétillant comme le crémant», s'amuse Véronique Odrian qui fêtera son anniversaire ce week-end-là, comme un symbole de sa nouvelle vie. Et celle qui fourmille de projets en est convaincue: «Même si je n'avais pas atterri dans l'Aveyron, même au bout du monde, j'aurais eu ce besoin de valoriser encore le Luxembourg et la Grande Région».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.