Au LuxembourgElle forme les pompiers à réagir face aux violences domestiques
Etudiante dernière année de droit, Ioanna Bagia et son asbl Break the Cycle Luxembourg aident les pompiers à réagir face aux cas de violence domestique.
- par
- Yannis Bouaraba

Ioanna Bagia, en charge du projet, et Pierre Muller, chef du centre d'incendie et de secours de Junglinster.
«Les pompiers sont régulièrement confrontés à des cas de violence domestique. Ils sont bien souvent les premiers sur place. Ils veulent aider, mais ne savent pas toujours comment réagir», explique Ioanna Bagia, étudiante en dernière année de master de droit et fondatrice de l’association Break The Cycle Luxembourg.
À travers son projet «Train the Trainers», soutenu et financé comme projet pilote par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA), l’asbl organise depuis cette année des sessions de formation dans les centres d’intervention et secours (CIS) du pays pour sensibiliser à la violence domestique et donner aux pompiers des outils pour mieux gérer ces situations.
Lors de ses études au King’s College de Londres où elle a été diplômée , la jeune femme s’intéresse aux violences domestiques et suit plusieurs procès. De là, lui vient l’idée d’agir dans son pays. «Plusieurs éléments m’ont marquée. Je me suis dit que je devais faire quelque chose pour combattre ce phénomène», lance-t-elle.

Couvrir tout le territoire
Le CIS de Junglinster est le premier centre à avoir suivi la formation, articulée autour de trois thématiques : l’information, la sensibilisation et la prévention. Comment reconnaître les situations de violences domestiques, comment réagir, comment les prévenir? Autant de questions traitées au cours des sessions de formation.
«La violence domestique est un sujet très important dans notre société, et ce n'est qu'ensemble et les uns avec les autres que nous pouvons accomplir quelque chose», dit Pierre Muller, chef du centre de Junglinster. «Les pompiers ont tous une histoire à raconter lors de nos échanges», ajoute Ioana.
Le Groupe de Support Psychologique du CGDIS et une dizaine d’autres CIS ont déjà prévu d’accueillir la formation entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Au total, près de 250 pompiers devraient être formés au cours de ce projet pilote, mais Ioanna Bagia a l’intention de couvrir tout le territoire. Actuellement à l’université de Luxembourg, où elle suit un master en droit pénal européen des affaires, elle voudrait poursuivre avec un doctorat, continuer ses recherches sur le sujet et contribuer à la formation d’autres corps de métier.