En Suisse – Elle laisse 2 200 euros de pourboire sans le vouloir

Publié

En SuisseElle laisse 2 200 euros de pourboire sans le vouloir

Une femme de 50 ans s'est trompée en utilisant un lecteur de cartes bancaires. Elle a récupéré l'argent mais parle d'«escroquerie» de la part du restaurateur.

La cliente a entré son code au lieu du pourboire dans le lecteur de carte.

La cliente a entré son code au lieu du pourboire dans le lecteur de carte.

Une Suissesse de 50 ans voulait passer une soirée agréable avec son fils au restaurant. Mais pour elle, ce fut le dîner le plus cher de sa vie. «Nous avions commandé notre repas et l'avons fait livrer à domicile», explique la cliente à 20 Minuten. Comme le lecteur de cartes ne fonctionnait pas, le livreur est revenu plus tard dans la soirée pour récupérer l'argent.

«L'appareil a émis un bip étrange lors de la première tentative, mais il a fonctionné lors de la seconde», raconte la dame. Elle a payé avec sa carte et a reçu la quittance de 50 euros. Rien d'anormal jusque-là. Mais le lendemain, lorsqu'elle veut retirer de l'argent à un distributeur, la surprise est de taille: «En plus des 50 euros pour les ailes de poulet, 2 200 euros ont été débités de mon compte la veille au soir».

Remboursée en quatre jours

La cliente a immédiatement contacté sa banque puis le restaurant qui s'est montré très accommodant. Le directeur de l'établissement souligne qu'il s'agit d'un malentendu. Juste au moment où la cliente a payé, il n'y a plus eu de papier à factures dans la machine à cartes: «Par conséquent, ni le fournisseur ni le client n'ont remarqué que la femme avait entré son code au lieu du pourboire lors de la première tentative de paiement. J'ai fait annuler le débit incorrect».

Quatre jours après l'incident, la femme de 50 ans avait récupéré l'argent sur son compte. Mais l'incident la met en colère: «Normalement, vous devez d'abord entrer votre code. Mais de cette façon, les clients sont pris par surprise et arnaqués».

(L'essentiel/rol/vul)

Ton opinion