Prouesse au LuxembourgElle obtient 20,34 de moyenne au baccalauréat
LUXEMBOURG – Le relevé de notes de Marine Trouillez, bachelière du Lycée Vauban, est exceptionnel et traduit un investissement hors norme.

Marine Trouillez (à d.) a remercié sa professeur principale Frédérique Collette (à g.).
Professeur de mathématiques depuis 30 ans, Frédérique Collette n'avait «jamais vu ça». C'est dire la performance réalisée par son élève. Marine Trouillez, 19 ans, élève en terminale scientifique au lycée Vauban. Elle a obtenu la mention Très bien, comme 50 autres lauréats. Mais c'est bien son relevé de notes qui suscite l'attention. Huit 20/20, notamment en mathématiques et en physique. Deux 19/20, pour une moyenne de 20,34 grâce aux options, les résultats laissent sans voix.
«C'est le fruit de beaucoup de travail», commente la jeune fille originaire de Roodt-sur-Syre. Pas de hasard dans un tel succès, Marine confie avoir «énormément révisé la dernière semaine en plus d'avoir été rigoureuse durant toute l'année». Ses parents l'ont poussée, elle voulait «quoi qu'il arrive dépasser le 18».
Un bachelor à Montréal
La lauréate se décrit comme «perfectionniste, parfois trop attachée au détail». Rien qui l'empêche de vivre pleinement sa vie de jeune adulte. «Je fais du piano, du dessin, je vois des amis. Non, je ne suis pas une extraterrestre!», lance-t-elle.
Son potentiel a en tout cas déjà été repéré par certaines des meilleures universités. Après un été de repos au Grand-Duché et une petite semaine de vacances en Espagne, la Franco-Luxembourgeoise s'envolera pour Montréal, au Canada, afin de poursuivre un bachelor de commerce. Une bourse d'excellence lui a même été accordée. «Plus tard, je rêve de travailler dans le business de la mode et du luxe». Au lycée Vauban, personne ne doute de sa réussite...
(Thomas Holzer/L'essentiel)