Artiste au Luxembourg: Elle peint la Grande-Duchesse et lui fait la surprise
Publié

Artiste au LuxembourgElle peint la Grande-Duchesse et lui fait la surprise

LUXEMBOURG - L'infirmière et peintre Gilliane Warzée a réalisé un portrait de Maria Teresa sur commande du Grand-Duc, qui voulait faire un cadeau à son épouse.

par
Marion Chevrier
L'artiste a été reçue par le couple grand-ducal.

L'artiste a été reçue par le couple grand-ducal.

Claude Piscitelli

Ses portraits au couteau sont désormais célèbres dans tout le Luxembourg, grâce à son exposition «Immersion» dans la galerie d'art «Am Tunnel» de la Spuerkeess l'année dernière: Gilliane Warzée, artiste peintre originaire de Belgique, et infirmière à mi-temps à l'hôpital Kirchberg, a fait une sacrée surprise à la Grande-Duchesse Maria Teresa.

Claude Piscitelli

Cette dernière avait partagé son «coup de cœur» pour l'artiste à son mari, le Grand-Duc Henri, qui s'est immédiatement mis en relation avec l'artiste pour qu'elle réalise le portrait de la Grande-Duchesse. En fin de semaine dernière, le tableau a été remis à la principale intéressée «qui a découvert l’œuvre et l’a reçue avec beaucoup d’émotion».

Maria Teresa, «engagée auprès des infirmières et infirmiers du Luxembourg depuis de nombreuses années, a également pu échanger avec Madame Warzée sur son ressenti au sortir de la crise sanitaire».

Claude Piscitelli

L'«artiste-infirmière» avait confié à L'essentiel que la crise sanitaire l'avait coupée dans son élan artistique mais «qu'une fois le gros de la crise passé, [elle a] ressorti tout ce qu'[elle a] vécu dans deux tableaux». Deux portraits d'infirmières. Une reproduction de son tableau «Merci», qui rend hommage aux soignants, a été offerte à tout le personnel soignant des Hôpitaux Robert Schuman.

Une centaine de reproductions ont également été vendues au profit de l'association «Weelsup», qui aide les enfants en détresse psychologique.

Instagram

Ton opinion

3 commentaires