Coronavirus au Luxembourg – Elle reçoit un test négatif sans même le passer
Publié

Coronavirus au LuxembourgElle reçoit un test négatif sans même le passer

LUXEMBOURG - Ces derniers jours, plusieurs personnes ont reçu un SMS des Laboratoires Réunis avec le résultat du test Covid-19. Or, elles n'ont pas encore passé ce test.

Quatre personnes sont dans le même cas de figure que la lectrice, nous précise-t-elle.

Quatre personnes sont dans le même cas de figure que la lectrice, nous précise-t-elle.

L'essentiel

Savoir qu'on est négatif au coronavirus devrait être un soulagement. Or, cette nouvelle inquiète plutôt cette lectrice de L'essentiel. Jeudi, elle a été surprise de recevoir un SMS des Laboratoires Réunis lui signalant que «son test du Covid-19 du 15 juillet dernier était négatif» et qu'elle pouvait accéder à «ses résultats», via un lien inscrit dans ce même SMS. Or, cette lectrice n'a pas passé le test. Quatre personnes sont dans le même cas de figure, nous précise-t-elle. La résidente craint d'avoir été victime d'une arnaque. «Imaginez si je passe le test, qu'il est positif mais que ce ne sont pas mes résultats? Ce serait très grave».

Contacté, le ministère de la Santé indique n'avoir aucun cas de ce genre «déclaré». Du côté des Laboratoires Réunis, il est «possible que cette situation arrive». «Certains patients nous appellent en nous indiquant ne pas avoir reçu de SMS, mais pas pour avoir reçu un mauvais SMS». Il s'agit là d'un «problème de numéro de téléphone» lié seulement à l'encodage des coordonnées lors de l'inscription sur Guichet.lu, explique le laboratoire. Pour s'inscrire au test de dépistage, il est en effet demandé aux résidents d'écrire leur préfixe. «Il arrive que le mauvais préfixe soit encodé», note-t-il. Pourtant, le résident ou frontalier doit confirmer son numéro de téléphone deux fois, sans pouvoir le copier-coller. Une autre hypothèse possible, selon le laboratoire, serait qu'une personne ait communiqué le numéro d'un proche pour recevoir ses propres résultats. «Ils peuvent avoir oublié ou ne pas être au courant».

Quid du secret médical? Les Laboratoires Réunis ont tenu à rassurer au niveau de la protection des données personnelles. Selon eux, il est «impossible» d'accéder aux résultats sans le numéro d'identification national et un code renvoyé par SMS. «Il n'y a aucune violation de données, car aucune donnée ne se trouve dans le SMS», assure Mathilde Hillard, la responsable qualité du laboratoire de biologie médicale.

(Marine Meunier/L'essentiel)

Ton opinion